28/09/2020  -  Loi Autonomie  11344

Nous devons réussir notre rendez-vous avec l'histoire

C'est par ces mots que Brigitte Bourguignon a conclu son allocution lors de la 3è édition du Congrès national Age et Vieillissement, qui s'est tenu en virtuel le lundi 28 septembre, invitant les professionnels à unir leurs forces au sein d'un collectif fédéré et fédérateur.

A peine sortie du Conseil national de sécurité où elle intervenait sur la stratégie à mettre en oeuvre dans les Ehpad, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, a indiqué que 238 foyers de transmission du virus étaient aujourd'hui actifs en Ehpad aujourd'hui. « Nous devons nous préparer à intervenir pour protéger » les résidents comme les professionnels, a t-elle insisté. Mais sous un nouveau paradigme : le dialogue.

Parler pour prendre les bonnes décisions

Forte des échanges menés lors d'une récente concertation avec les professionnels, Brigitte Bourguignon insiste sur la nécessité d'écouter et de considérer la parole de chacun, pour définir ensemble les consensus acceptables au sein de chaque établissement. « Aucune fermeture ne doit être décidée sans consultation du CVS, sans dialogue avec les familles, les résidents, les professionnels », trop de personnes âgées s'étant trouvées en situation de détresse, voire en perte d'élan vital lors du récent confinement.

De nouvelles solidarités à organiser

C'est ainsi que la ministre entend construire un nouveau modèle de société, où les personnes âgées ne sont plus considérées comme des objets de soins mais des sujets de droit dont la parole est entendue et reconnue.

De nouveaux droits et une meilleure représentation des personnes âgées seront facilités par la Loi Grand âge et autonomie, que Brigitte Bourguignon qualifie d' « étendard d'une politique de soutien », reconnaissant que si cette réforme est promise depuis 10 ans, sa nomination témoigne de la volonté du président de faire avancer le sujet. « A chaque déplacement, j'entends les attentes des familles, des professionnels. L'autonomie est un grand projet citoyen. Je partage l'impatience de la voir mise en oeuvre ». A propos du Laroque de l'autonomie, qui devrait être lancé dans les prochaines semaines, elle précise ne pas vouloir d'une énième concertation, car « nous ne partons pas d'une feuille blanche », mais bien de l'élaboration d'une réforme, constituée d'objectifs et de mesures concrètes telles que la revalorisation des métiers dans la continuité du rapport El Khomri, la revalorisation des salaires... Quant aux surcoûts engendrés par les difficultés RH ou techniques (matériels de protection), elle s'est officiellement engagée à ce qu'ils soient intégralement couverts par la solidarité nationale pour les mois à venir.

Les métiers du grand âge, enjeu d'avenir

La ministre rappelle qu'elle entend s'atteler à la question prioritaire de la revalorisation des métiers, dont le rôle essentiel, indispensable voire vital a été révélé par la crise Covid, et travailler sur les parcours de formation, l'image des métiers du lien, notamment vis à vis des plus jeunes.

La crise Covid-19 révèle à tous, chaque jour, l'urgence d'agir. Si chacun le comprend individuellement, Brigitte Bourguignon appelle au rassemblement et à la mobilisation.

06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.