Le président de la République a présenté, lors d'une conférence de presse le 25 avril, les mesures qu'il souhaite mettre en oeuvre à l'issue du grand débat national pour répondre à la crise des Gilets jaunes. Emmanuel Macron a, à cette occasion, abordé le sujet de la dépendance des personnes âgées qui doit faire l'objet d'un projet de loi annoncé pour l'automne.
« Nous finaliserons pour cet automne une stratégie », promet Emmanuel Macron
« Face au grand âge, nous devons donner de la visibilité. [...] Près d'un million et demi de nos concitoyens sont en situation de dépendance ce qui est une charge énorme pour leur famille » a-t-il rappelé. Le Président de la République a reconnu que ce secteur [du grand âge] est « peu structuré » et connaît par ailleurs un problème de recrutement dû à la pénibilité du travail et de la faible rémunération des emplois. « Nous finaliserons pour cet automne une stratégie », a promis le président de la République, qui définira « les moyens publics » à déployer pour « financer ce nouveau risque et réorganiser cette filière ». Cela « va permettre de créer des emplois peu qualifiés et qualifiés et de toute une filière industrielle qui va avec et de réduire le reste à charge pour les familles », a-t-il assuré. « Une ambition qui montera progressivement en charge pour qu'à horizon 2025 cette politique soit pleinement déployée », s'est engagé Emmanuel Macron.
Dans un communiqué publié à l'issue de cette conférence de presse, l'AD-PA a salué « cet engagement très positif du président de la République ». L'association de directeurs a rappelé qu'elle « attend aussi les premiers signes concrets de cette volonté permettant d'engager les investissements nécessaires en créant dès 2019, 40 000 emplois à domicile et en établissement ».