20/05/2021  -  Drees  11962

Nouvelle publication de la Drees : Les retraités et les retraites.

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie Les retraités et les retraites. Ce nouvel opus du Panorama annuel rassemble les éléments de cadrage et les chiffres clés pour appréhender la question des retraites et de l'invalidité, premier poste de dépenses de la protection sociale avec 328 milliards d'euros de pension versés en 2019 (13,5 % du PIB).

Fin 2019, 16,7 millions de personnes, résidant en France ou à l'étranger, sont retraitées de droit direct d'au moins un régime français, soit 301 000 personnes de plus que l'année précédente. Ce rythme est proche de ceux observés entre 2012 et 2017. Les nouveaux retraités sont un peu moins nombreux qu'en 2018 (720 000 contre 749 000). Les évolutions des effectifs depuis 2010 s'expliquent principalement par la réforme des retraites de 2010, avec le report progressif de l'âge légal d'ouverture des droits, depuis juillet 2011, et de l'âge d'annulation de la décote (âge automatique du taux plein), depuis juillet 2016.

La pension moyenne de droit direct tous régimes confondus s'établit à 1 503 euros bruts mensuels parmi les retraités résidant en France, soit 1 393 euros nets1 par mois. La pension brute diminue de 1,1 % en euros constants entre fin 2018 et fin 2019, du fait notamment d'une faible revalorisation des pensions, inférieure à l'inflation - la revalorisation au 1er janvier 2019 dans les régimes de base ayant été fixée à 0,3 % de façon dérogatoire. Après prélèvements sociaux, la diminution est toutefois atténuée (-0,4 %), en raison de l'aménagement de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG). Le niveau de vie médian des retraités demeure malgré tout légèrement supérieur à celui de l'ensemble de la population.

L'âge conjoncturel de départ à la retraite s'élève à 62 ans et 2 mois pour les retraités résidant en France (62 ans et 6 mois pour les femmes et 61 ans et 11 mois pour les hommes). Il est en progression continue depuis 2010 (+1 an et 8 mois) à la suite principalement du relèvement des bornes d'âge issu de la réforme de 2010. Fin 2019, 31 % des personnes de 61 ans résidant en France sont déjà à la retraite, tandis que 15 % de celles de 65 ans ne sont pas encore retraitées.

En 2019, les coefficients temporaires de modulation des pensions à l'Agirc-Arrco s'appliquent pour la première fois. Environ la moitié des retraités concernés ont subi une minoration temporaire de leur pension de 10 %.

Les retraités et les retraites - édition 2021 - Sous la direction de Franck Arnaud, coordonné par Pauline Meinzel. Coll. Panoramas de la DREES-social.


18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.