18/03/2020  -  Lutte contre la propagation du virus Covid-19  10974

Nouvelles précisions sur la dispensation des médicaments

Un nouvel arrêté précise les conditions de dispensation des traitements chroniques et du paracétamol, ainsi que les conditions d'intervention de l'armée pour une meilleure prise en charge des patients. Et un décret précise les sanctions en cas de non-respect des obligations liées au confinement.

Un arrêté précise diverses dispositions pour lutter contre le Covid-19. S'agissant de la dispensation à titre exceptionnel de traitements chroniques par les pharmacies d'officine, dans le cadre de la posologie initialement prévue, le texte précise que cette dispensation ne peut être assurée pour une période supérieure à un mois. Elle est renouvelable jusqu'à la date du 31 mais 2020. Le pharmacien doit aussi apposer sur l'ordonnance le timbre de l'officine et la date de délivrance ainsi que le nombre de boîtes dispensées.

L'arrêté précise également que la dispensation de paracétamol par les pharmacies d'officine est, en l'absence d'ordonnance, limitée à deux boîtes pour les patients déclarant présenter des symptômes de type fièvre ou douleurs et une boîte dans les autres cas. Le nombre de boîtes dispensées est inscrit au dossier pharmaceutique nonobstant l'absence d'ordonnance.

La vente par internet des spécialités composées exclusivement de paracétamol, d'ibuprofène et d'acide acétylsalicylique (aspirine) est suspendue. Ces dispositions s'appliquent jusqu'au 31 mai 2020. Cet arrêté précise enfin que les moyens des armées peuvent être utilisés pour transporter tout patient afin de permettre une meilleure répartition entre différents établissements de santé et donc une meilleure prise en charge des personnes atteintes par le covid-19. Les personnels du service de santé des armées qui prendront en charge les patients lors de ces transports peuvent utiliser tout matériel, produit de santé et produit sanguin et réaliser tout acte et examen nécessaire à la réalisation de cette mission

Contraventions en cas de violation des obligations liées au confinement

Notons également qu'un décret crée une contravention de la 4e classe en cas de violation des interdictions de se déplacer hors de son domicile ou en cas de manquement à la réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19. Le montant de l'amende forfaitaire et de l'amende forfaitaire majorée s'élèvent respectivement à 135 et 375 euros.

08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...