Marc Bourquin, conseiller Stratégie de la FHF et Jean-Pierre Aquino, délégué général de la SFGG ont présenté jeudi 20 juin 2019 dans le cadre de la Filière Silver Économie un rapport sur « Les innovations numériques et technologiques en gérontologie ».
Nouvelles technologies et grand âge : mieux vieillir avec le numérique ?
La FHF et la SFGG y appellent les pouvoirs publics à développer massivement les nouvelles technologies au service du grand âge pour favoriser le maintien de l'autonomie et l'optimisation de la fin de vie. Les résultats de cette étude présentée devant le Conseil national de la filière Silver Économie aboutissent à la formulation de 10 préconisations principales :
1/ Le déploiement des nouvelles technologies ne menace pas l'emploi et au contraire en crée, tout en accroissant le lien social.
2/ L'âge n'est pas un frein à l'usage des technologies, sous réserve de certaines conditions : les technologies peuvent servir de catalyseur pour promouvoir les capacités de la personne. Les robots ne sont pas déshumanisants, ne sont infantilisants que dans l'esprit des bien-portants et peuvent maintenir les capacités cognitives.
3/ Les technologies comme contribution à la qualité de vie des usagers et la qualité de vie au travail des professionnels.
4/ Le cercle vertueux : patients et professionnels de santé, chercheurs et enseignants, industriels et start-up, pouvoirs publics.
5/ L'impératif de la réflexion éthique : pas de nouvelles technologies sans consentement et analyse du besoin.
6/ Intégrer l'évaluation des technologies dans un centre national de preuves : les pouvoirs publics devront afficher que seuls les dispositifs assortis d'un temps d'appropriation prévu par le fournisseur pourront faire l'objet d'une aide à l'investissement.
7/ La télémédecine est un outil de non-renoncement au soin et une valorisation des métiers.
8/ La conduite du changement suppose une appropriation collective : création d'un mi-temps de référent en technologie par EHPAD de 100 lits.
9/ Les moyens dégagés dans le cadre des conférences des financeurs (140 millions d'euros) restent insuffisants et ne concernent pas les établissements.
10/ Objectif d'un plan d'investissement de 3,5 milliards d'€ sur 10 ans subventionné à 50% : un « à valoir » sur les dépenses hospitalières et les frais liés à la dépendance.
Un Rapport complet sera adressé avant la fin du mois à la Ministre des Solidarités et de la Santé ainsi qu'aux parlementaires.