Après dix années de développement et une croissance de plus de 20% de son chiffre d'affaires en 2020, Nutrisens vient de changer d'actionnaire majoritaire avec l'arrivée du fonds d'investissement Sagard. Son objectif est d'accélérer son déploiement à l'international.
Nutrisens racheté par le fonds français d'investissement Sagard
Créée en 2011 par Georges Devesa avec le soutien du family office Evolem, la société Nutrisens fête ses 10 ans cette année en leader de la nutrition clinique et de l'alimentation médicale en France. Forte de plus de 500 collaborateurs et d'un chiffre d'affaires à fin 2020 de 100 millions d'euros, cette société made in France a connu un développement rapide reposant sur ses produits et services destinés aux personnes fragiles, notamment âgées, atteints de pathologies telles que la dénutrition et la dysphagie (troubles de déglutition). Le lancement de la plateforme de téléconsultation NutriD ou encore de la gamme Fortesens (à visée préventive) témoignent également de la diversification et de l'évolution de ses activités.
L'entreprise lyonnaise a connu une croissance de plus de 20% de son chiffre d'affaires en 2020 et continué son déploiement à l'international grâce, notamment, au récent achat d'une société espagnole et à une politique commerciale active. Cette forte croissance a attiré l'attention du fonds d'investissement Sagard, qui est entré en négociations exclusives avec l'actionnaire majoritaire Evolem et l'actionnaire minoritaire Unigrains (entré pour 30% au capital en 2017) pour l'acquisition de Nutrisens.
« La société a ainsi accueilli ce nouvel actionnaire majoritaire et bénéficie aujourd'hui d'un appui financier et humain afin de poursuivre son développement international, tant par croissance organique que par croissance externe » explique Nutrisens dans un communiqué.
Cette entreprise made in France veut en effet « être le fer de lance de la lutte contre la dénutrition et la dysphagie à l'échelle européenne et a l'ambition de sensibiliser ses établissements partenaires et le grand public à ces pathologies ».