Brigitte Bourguignon a adressé un courrier aux directeurs d'Ehpad à J-12 de l'échéance de l'obligation vaccinale du 15 septembre et organise un live le 9 septembre pour les professionnels.
Obligation vaccinale en Ehpad : un courrier aux directeurs et un live le 9 septembre
Dans un courrier aux directeurs d'Ehpad daté du 3 septembre et mis en ligne le 6, Brigitte Bourguignon ministre déléguée à l'Autonomie salue « la très large couverture vaccinale des résidents » avant de rappeler qu'« il ne reste plus que quelques jours avant le 15 septembre, date à laquelle les professionnels astreints à l'obligation vaccinale qui n'auraient pas reçu au moins une dose seront soumis au régime des sanctions prévues par la loi ». La ministre insiste : « Ce n'est qu'en créant un sanctuaire sanitaire pour vos résidents, qu'ils pourront continuer de vivre sans restrictions particulières pour eux comme pour leurs proches ».
Elle demande aux directeurs d'Ehpad de se mobiliser pour la dernière ligne droite et annonce qu'une instruction ministérielle « prochainement envoyée » précisera la marche à suivre pour gérer la situation des agents ne respectant pas l'obligation vaccinale.
D'autre part, pour répondre aux questions des professionnels, un live internet sera organisé ce jeudi 9 septembre à partir de 16h30. Le Pr Alain Fischer, chargé de la stratégie vaccinale, sera également présent. Il est possible de poser des questions en avance via l'adresse mail : live.autonomie@sante.gouv.fr