15/07/2021  -  Covid-19  12123

Obligation vaccinale : l'avant-projet de loi liste les personnels concernés

Les salariés exerçant dans le secteur sanitaire et médico-social auront jusqu'au 15 septembre pour se mettre en conformité, sous peine de se voir suspendre pendant deux mois, avant licenciement.

Le gouvernement a transmis pour avis au Conseil d'État le 15 juillet l'avant-projet de loi sur l'obligation vaccinale qui fixe aussi les conditions du pass sanitaire généralisé. Le texte, susceptible d'être modifié entretemps, doit être présenté le 19 juillet en conseil des ministres avant d'être examiné par le Parlement à partir du 21.

En ce qui concerne l'obligation vaccinale, l'avant-projet de loi précise la liste des établissements sanitaires et médico-sociaux dans lesquels les personnes concernées? « exercent leur activité » (soignants et non soignants, donc) auxquels s'ajoutent les professionnels de santé exerçant en dehors, les professionnels employés par des particuliers (attributaires de l'APA ou la PCH), les sapeurs-pompiers et marins pompiers, les professionnels du transport sanitaire.

Au lendemain de la promulgation de la loi, les personnes concernées qui ne seront pas vaccinées devront présenter un test négatif pour travailler. A compter du 15 septembre, elles devront être vaccinées. Sinon, leur employeur (ou selon les cas, l'organisme d'assurance-maladie de rattachement ou l'agence régionale de santé) leur notifiera une interdiction d'exercer. Le fait pour un professionnel de ne plus pouvoir exercer pendant une période de plus de deux mois justifiera son licenciement. Des décrets sont prévus.

Des exemptions pourront être accordées sous réserve de présenter une contre-indication attestée par un certificat médical.

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.