L'épidémie continue de progresser en France, a indiqué Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, lors de son point presse désormais hebdomadaire.
Olivier Véran en appelle à la réserve sanitaire pour soutenir les Ehpad
« La situation s'est dégradée notamment à Bordeaux, Rennes, Nice, Rouen mais aussi Dijon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Saint-Etienne ». Il indique aussi une inquiétude à Toulouse et Montpellier, deux villes qui restent en observation pour quelques jours encore.
Petit espoir néanmoins à Bordeaux, Nice, rennes, Aix Marseille où les chiffres enregistrent une légère à amélioration, à confirmer avant de lever les restrictions.
Le ministre en a appelé à une vigilance constante, à la responsabilisation de chacun, soulignant que les principales sources de contamination étaient intrafamiliales. « Quand on porte le masque toute la journée, dans le métro ou au bureau, il ne faut pas relâcher les efforts à la maison, même si c'est contraignant. »
Les soignants sous tension
La pression sanitaire dans les hôpitaux oblige déjà à déprogrammer des opérations. C'est la raison pour laquelle le Plan blanc a été déclaré. Il faut soutenir les personnels et permettre aux soignants fatigués de se reposer. « Dans les Ehpad, il est urgent de renforcer les effectifs ». Pour ce faire, Olivier Véran en appelle à la réserve sanitaire.