Agnès Buzyn a été désignée dimanche 16 février par la commission nationale d'investiture du parti présidentiel pour conduire la liste LREM à la Mairie de Paris. Elle quitte donc le ministère des Solidarités et de la Santé, où elle est remplacée dès le lundi 17 février par Olivier Véran.
Olivier Véran, nouveau ministre des Solidarités et de la Santé
C'est un agenda particulièrement chargé qui attend le député de l'Isère que nous avions rencontré il y a quelques semaines (Lire notre article).
Réforme des retraites, coronavirus, hôpital public... sans oublier la loi Grand Âge pour laquelle un projet est attendu d'ici l'été et sur laquelle aucun mot n'a été prononcé lors de la passation de pouvoir.
Pourtant Olivier Veran connaît bien le secteur. Rapporteur général de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale depuis juin 2017, il a aussi été le conseiller santé d'Emmanuel Macron et le rapporteur du projet de loi de Santé pour la prévention et la promotion de la santé en 2014.
Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA, « Ce remaniement, ne doit pas se faire au détriment de la loi Grand Âge et Autonomie, essentielle pour notre société et attendue depuis maintenant bien longtemps par les Français et les professionnels du secteur. Nous espérons qu'Olivier Véran reprendra ce dossier structurant avec la plus grande attention et aura à coeur de faire de la concertation l'un de ses piliers pour préparer ce projet de loi tant attendu. »
En attendant, Fabrice Perrin et Muriel Fayolle resteront aux côtés du nouveau ministre, en tant que conseiller spécial et cheffe de cabinet.