Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a réuni vendredi 18 décembre l'ensemble des acteurs du système de santé lors d'un comité de suivi destiné à dresser un point de l'avancement des travaux du Ségur de la santé.
Olivier Véran réunit le comité de suivi du Ségur de la Santé
Olivier Véran a rappelé que l'année 2020 avait pu voir la réalisation rapide d'engagements forts pris à l'issue du Ségur de la santé, afin de reconnaître l'engagement des soignants plus que jamais mobilisés. Tout d'abord, la revalorisation massive d'1,8 millions de professionnels des établissements de santé et des Ehpad, des médecins de l'hôpital public ainsi que des émoluments et indemnités de stage des internes et des étudiants en santé.
Ensuite, l'investissement sans précédent dans le système de santé et particulièrement dans les dépenses et le matériel du quotidien pour améliorer les conditions de travail des soignants, avec 650 millions d'euros consacrés dès l'année 2021. Enfin, avec 50 millions d'euros consacrés dès la fin de l'année 2020 à l'ouverture de 4000 lits à la demande, et le développement pour l'année 2021 des hôtels hospitaliers prévu dans la loi de financement de la sécurité sociale, afin d'augmenter la capacité de prise en charge de notre système de santé.
Le ministre a par ailleurs rappelé que le Gouvernement et le ministère des solidarités et de la santé se disent déterminés à ce que chaque engagement pris lors du Ségur de la santé soit concrétisé. Les travaux sur la remédicalisation de la gouvernance des établissements, le financement des établissements de santé, l'attractivité des métiers et des carrières ou encore l'investissement dans le numérique vont se poursuivre en 2021, afin de changer durablement et en profondeur le monde de la santé, dans l'intérêt des soignants et des patients.
Pour mémoire, l es principales conclusions du Ségur de la santé :
- 19 milliards d'euros d'investissement dans le système de santé pour améliorer la prise en charge des patients et le quotidien des soignants.
- 8,2 milliards d'euros par an pour revaloriser les métiers des établissements de santé et des EHPAD, et reconnaître l'engagement des soignants au service de la santé des Français.
- 15 000 recrutements à l'hôpital public.
- Accélérer la sortie du "tout T2A" (tarification à l'acte) et privilégier la qualité des soins. Financer l'ouverture ou la réouverture de 4000 lits « à la demande ».
- Mettre fin au mercenariat de l'intérim médical à l'hôpital public.
- Redonner toute sa place au service hospitalier au sein des établissements de santé. Former plus de soignants dans les filières paramédicales pour mieux prendre en charge les patients.
- Faciliter l'accès aux soins non-programmés et à l'exercice coordonné.
- Développer fortement la télésanté en s'appuyant sur les acquis de la crise pour mieux soigner les Français.
- Donner aux territoires les principaux leviers de l'investissement en santé dans l'intérêt de leurs habitants.
- Combattre les inégalités de santé.