"On constate une amélioration sensible de la prise en charge globale"
Lors de l'ouverture du congrès francophone des PAERPA qui a eu lieu le 6 avril 2016 à Montpellier, La secrétaire d'Etat aux personnes âgées, Mme Pascale Boistard, a indiqué que "depuis la mise en place des premiers PAERPA, les choses ont changé. De manière significative et positive". De fait, ce qui était une expérimentation de coordination régionale devient un dispositif pérenne qui doit être étendu à tout le territoire.
Pour 2016, neuf territoires sont couverts par le PAERPA :
- La ville de Bordeaux (pour le territoire de l'Aquitaine),
- Le territoire du Haut-Nivernais (pour la Bourgogne),
- Le territoire du Sud-Est de l'Indre-et-Loire (pour le Centre-Val de Loire)
- Les 9ème, 10ème 19ème arrondissements (pour l'Ile-de-France),
- Le territoire la Basse- Corrèze (pour le Limousin),
- Le territoire du Grand Nancy (pour la Lorraine),
- Le département des Hautes-Pyrénées (pour Midi-Pyrénées),
- Le territoire du Valenciennois-Quercitain (pour le Nord pas de Calais),
- Le département de la Mayenne (pour les Pays de Loire).
D'autres territoires seront également couverts : le département des Deux-Sèvres, pour la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, l'Indre et Loire, la Meurthe et Moselle, la Corrèze, la Nièvre, et dans le département de l'Ile de France le PAERPA s'étend au 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème arrondissements de Paris.
Le défi est d'être prêts pour faire face à la vague des plus de 80 ans qui s'annonce pour 2060. Certes, il y a le temps mais la part de plus de 80 ans qui était de 2,5 millions de personnes en 2010 sera de 8,5 millions en 2060.
Pascale Boistard le souligne : "Partout, on constate une amélioration sensible de la prise en charge globale, qui s'accompagne d'une meilleure coordination. La gouvernance territoriale, qui privilégie la logique de parcours et de transversalité est reconnue". Pour aider dans la dynamique mises en place les Coordinations Territoriales d'Appui (CTA) installent des systèmes d'information parcours et prennent en charge une partie des démarches administratives liées à la coordination.