17/09/2018  -  Lutte contre l'incontinence  10082

Opérateur d'EHPAD, Edenis s'équipe d'une solution connectée pour ses résidents incontinents

Gestionnaire de 19 Ehpad en Haute-Garonne, Edenis s'associent à VieConnect, start-up toulousaine, pour améliorer la prise en charge de l'incontinence et le bien-être des personnes âgées accueillies.

Depuis plusieurs mois, l'association Edenis et VieConnect travaillent main dans la main pour tester et déployer un capteur connecté baptisé SECCO. Ce capteur permet de mieux contrôler le changement de protection des personnes âgées dépendantes touchées par l'incontinence urinaire et de préserver leur confort.

Une innovation au service « du vieillir dignement »

Edenis souhaite développer ce dispositif au sein de tous ses établissements dès que la première phase de déploiement sur 4 de ses résidences sera terminée.

Les 2 entités, partenaires dans la recherche et le développement de nouvelles solutions, ont choisi d'établir leur collaboration au plus près des résidents. Le but : faire progresser la prise en charge personnalisée de l'incontinence et faire évoluer le dispositif en toute sécurité par l'implication et le retour d'expérience des soignants.

115 résidents aujourd'hui équipés de capteur au sein de 4 résidences.

Les équipes de professionnels reçoivent via un système de connexion Bluetooth basse consommation, une notification sur tablette pour alerter de la nécessité de changement de la protection absorbante. Rapidement, elles ont constaté une diminution du nombre de changes notamment la nuit, améliorant nettement le sommeil des résidents. Ces derniers ainsi que leur famille en ont ressenti les bénéfices et un confort de vie retrouvé.

Dans cette phase de déploiement, 115 résidents sont aujourd'hui équipés sur 124 pressentis.

Pour permettre à la majorité des résidents incontinents de retrouver un confort quotidien, le nombre de personnes équipées pourrait augmenter très vite au fil de l'observation et de l'adaptation au changement d'habitude de prise en charge.

Par cette avancée, Edenis confirme sa volonté de renforcer la qualité des conditions de prise en charge, le respect des rythmes du résident et d'optimiser l'organisation des équipes dans l'objectif de redéployer du temps autrement auprès du résident.

Edenis permet aussi à ses collaborateurs de faire évoluer leur pratique professionnelle et leur mission quotidienne.

01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.
27/09/2024  - Soins

Anticoagulants des sujets âgés fragiles : une étude française pointe un sous-dosage

La prescription d'une posologie sous-dosée n'est pas efficace pour prévenir les AVC liés à la fibrillation atriale.
20/09/2024  - Soins

L'enquête nationale 2024 de prévalence de l'escarre est lancée

La Société française de l'escarre invite établissements de santé et Ehpad publics et privés à y participer.