23/01/2022  -  Restauration collective  12601

Opération « Maison gourmande et responsable » : un bilan globalement positif

500 Ehpad ont participé à l'opération de restauration responsable lancée en 2019 par Adef Résidences et la Fnaqpa avec de bons résultats en matière de lutte contre le gaspillage, de réduction de la dénutrition et de satisfaction des résidents.

Lancée en 2019 par le réseau d'Ehpad non lucratifs Adef Résidences et la Fédération nationale Avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa), l'opération Maison gourmande et responsable a recruté 500 Ehpad représentant au total 40 000 résidents et 39 millions de repas servis par an. Elle a été soutenue par l'Agence Ademe et l'Agirc-Arrco.

Objectif : 30 mois pour agir sur la restauration responsable autour de 3 piliers :

- Lutter contre le gaspillage alimentaire ;

- Réduire la dénutrition ;

- Améliorer la satisfaction des résidents.

Un bilan vient d'être présenté le 20 janvier. Avec un préalable : s'il y a eu une excellente participation à ces campagnes en 2019, la crise sanitaire est venue bouleverser les résultats quantitatifs (85% des Ehpad ont été touchés par le Covid-19), avec une réadaptation/focalisation sur les objectifs qualitatifs, « permettant ainsi aux établissements de rester à leur échelle dans la dynamique ».

Des améliorations ont été constatées sur :

- la communication pluridisciplinaire concernant l'organisation des repas, la sensibilisation et la formation ;

- l'approvisionnement en fonction des données de la loi Egalim « même si ses objectifs sont inatteignables » - les établissements sont en effet à 5% de produits issus de l'agriculture biologique et 14% de produits alimentaires bénéficiant d'un signe de qualité ou d'origine. Un « intérêt marque? » est noté pour les produits locaux qui représentent 17% des achats et pour le « fait maison » avec 72% de produits cuisinés sur place ;

- le gaspillage alimentaire : 100% des répondants ont fait une pesée des déchets alimentaires. En moyenne un établissement génère 122g/personne/repas de gaspillage alimentaire. Maison Gourmande et Responsable a permis de réduire ce gaspillage alimentaire (-10%) et de réaliser des économies (4 500 euros/an/établissement) ;

- la dénutrition : le nombre de résidents dénutris a diminué en 2021 en dépit de l'impact défavorable de la Covid sur le statut nutritionnel - 12% résidents bénéficiant d'une alimentation enrichie combinée à la prise en charge de compléments nutritionnels oraux.

- la satisfaction des résidents : 94% apprécient la présentation des plats, 92% sont satisfaits des quantités servies.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.