20/09/2019  -  Bouquet de services  10664

Oriane, la nouvelle marque domicile du groupe Korian

Avec Oriane, le groupe Korian entend proposer une offre qui repense le soutien et l'accompagnement des personnes âgées. Après Korian Solutions, son agence digitale intégrée en 2018, voilà une solution globale de services à domicile.

Depuis un an, Korian développe ce nouveau service. Grâce au savoir-faire de Petits-Fils, racheté en novembre 2018, Korian met au point un service combinant le potentiel du digital et l'intervention de professionnels de l'accompagnement à domicile, en proximité avec les proches et les aidants.

« Notre conviction est qu'il n'est pas si simple de rester à domicile », explique Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian. « Il faut donc repenser complètement l'accompagnement des personnes fragiles à leur domicile ». Et c'est la promesse du dispositif Oriane, un projet construit grâce à 4 atouts majeurs : le réseau Petits-fils qui compte aujourd'hui une centaine d'agences concentrées dans les bassins d'emplois, où résident 30% des personnes âgées ; près de 500 gériatres, et 600 professionnels de santé paramédicaux spécialisés, qui constituent la force du dispositif ; un réseau de partenaires très actifs, dont Crédit agricole assurances, son 1er actionnaire ; enfin, une plateforme digitale développée par move in med, qui permet aux intervenants d'échanger des informations dans un espace sécurisé. L'application mobile propose quant à elle aux familles de suivre le bon fonctionnement du service.

Une offre globale, digitale et simple

Alors Oriane qu'est-ce que c'est ? « C'est une marque qui propose 4 types de services », comme l'explique Olivier Lebouché, son directeur général.

Ma vie de tous les jours : une auxiliaire de vie diplômée, avec au moins 3 ans d'expérience, comme c'est la règle chez Petits-Fils, est attitrée à la personne âgée. C'est donc la même personne qui viendra pour chaque intervention (ménage, repas, aide au lever ou au coucher...).

Mon suivi santé pour bien-vieillir : une infirmière se déplace au domicile pour réaliser un bilan initial (perte d'autonomie, motricité, ergonomie de la maison...), puis réalise un suivi d'évaluation tous les 6 mois.

En parallèle une infirmière conseillère santé contacte la personne tous les 15 jours pour un suivi santé personnalisé. C'est elle qui met à jour le dossier médical accessible dans l'espace sécurisé du site. Elle réalise un travail de prévention, alertant si nécessaire le médecin traitant ou la famille d'un risque éventuel : chute, prise ou perte de poids, perte de faculté... Disponible tous les jours, elle répond aux questions des proches et peu se charger d'organiser les déplacements de la personne âgée.

Ma sécurité - ma sérénité : Le lieu de vie est adapté, et équipé selon les besoins de la personne, et sur la base des recommandations de l'infirmière. Barres d'appui, chemin lumineux, fixation du tapis, éclairage spécifique, transformation de la salle de bain... « Un technicien aménagera l'espace pour une plus grande ergonomie, et une réduction des risques de chutes, cause principale de décès chez les seniors », confirme Olivier Lebouché.

Mes moments choisis : est un dispositif dont l'objectif est de rendre le quotidien plus agréable. Coiffeur, manucure, livraison de repas à domicile... Autant de services personnalisables.

L'offre est déclinée en fonction du temps de présence (de 6h par semaine à 4h par jour). En option, la possibilité de bénéficier d'une présence la nuit... Et bénéficie du crédit d'impôt à 50%.

Le reste à charge pour la formule soutien (2h par jour) s'élèverait à 1 000 euros (hors APA mais après crédit d'impôt) ; et à 2 000 euros pour une présence quotidienne de 4h.

Si le dispositif démarre doucement, Oriane est lancé à Paris, Ivry-sur-Seine et une partie des Hauts-de-Seine, il devrait concerner l'ensemble des agences Petits-fils d'ici la fin de l'année. 10 à 15 000 clients sont espérés d'ici 2023, sur une population cible de Gir 3 à 6.

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