ORPEA vient d'adopter une solution de télémédecine du quotidien et de l'urgence pour l'ensemble de ses établissements, maisons de retraite, cliniques de soins de suite et psychiatriques. Cette approche développée par Exelus, start-up bordelaise de e-santé, permettra pour la première fois l'association de l'ensemble des acteurs du parcours de soin (SAMU, CHU, médecins, spécialistes...) pour une prise en charge au chevet du patient.
ORPEA acquiert 28% de la société Exelus et propose un dispositif de télémédecine dans l'ensemble de ses établissements en France
ORPEA a décidé d'accompagner la croissance de la start-up bordelaise de e-santé Exelus. Le Groupe a investi à ses côtés pour poursuivre le développement de la solution de télémédecine Nomadeec en prenant 28 % de son capital. Ce projet partenarial devrait selon Orpea permettre d'adapter la télémédecine aux attentes spécifiques des établissements de soins, maisons de retraites, cliniques de soins de suite et psychiatriques.
ORPEA entend rester minoritaire afin de permettre le déploiement de cette solution auprès de l'ensemble des acteurs du secteur.
Une solution ouverte qui intègre la médecine d'urgence
La permanence de soins est aujourd'hui un défi de santé majeur pour les seniors, notamment la nuit et le week-end. Cette solution devrait permettre d'éviter aux résidents des hospitalisations et déplacements inutiles, contribuant ainsi à leur confort et à leur qualité de vie, tout en facilitant le quotidien des équipes soignantes.
Nomadeec, plateforme de télémédecine mobile, s'adresse à tous les professionnels de santé intervenant en premier recours sur le terrain, à l'extérieur de l'hôpital ou en établissement.
20 centres de télérégulation SAMU en sont déjà équipés ainsi que les CHU de plusieurs grandes villes.