Le même jour, Le Monde publie les bonnes feuilles du livre « Les Fossoyeurs » qui s'annonce comme un brûlot contre le groupe Orpéa et Médiapart une enquête sur les pratiques qui y auraient cours pour recruter en CDD plutôt qu'en CDI.
Orpéa dans l'oeil du cyclone
Après trois ans d'investigations, Victor Castanet, journaliste indépendant, publie chez Fayard, le 26 janvier, « Les fossoyeurs » une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques.
Le Monde du 24 janvier en publie un extrait dévastateur sur la mort de la romancière à succès Françoise Dorin dans l'Ehpad-vitrine Les Bords de Seine à Neuilly mais aussi sur les accointances qu'aurait eues le groupe avec Xavier Bertrand, l'ancien ministre de la Santé et des Solidarités du gouvernement Villepin (2005-2007) puis ministre du Travail couplé à la Solidarité (ou la Santé) dans les gouvernements Fillon de 2007 à 2012. Le livre s'annonce comme un brûlot et la simple publication de quelques bonnes feuilles par Le Monde a suffi à faire plonger en bourse l'action d'Orpéa jusqu'à la suspension de sa cotation. Cela fait la Une de tous les journaux et sites financiers. Orpéa annonce un communiqué que Géroscopie publiera bien entendu.
Autre publication, autre registre : Médiapart de ce 24 janvier publie sous le titre « Dans les Ehpad du groupe Orpéa, des CDI introuvables », une enquête de Leïla Miñano avec Benoît Brevet (Investigate Europe) qui affirme que de nombreux CDD sont établis en remplacement de salariés fictifs. Il s'agirait d'un véritable système « quand l'embauche permanente n'est pas la politique de la direction, qui préfère faire varier l'effectif de l'Ehpad « en fonction du taux d'occupation » des chambres ». Un article qui fait beaucoup moins le buzz que celui du Monde... mais pourrait se révéler tout aussi dévastateur.