06/10/2021  -  Enquête  12306

Orpea : enquête ouverte par le parquet national financier et perquisition au siège

Le journal Challenges a révélé qu'une perquisition avait eu lieu au siège du groupe Orpea en mars dernier, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour complicité de fraude fiscale et blanchiment aggravé.

Selon une information de Challenges du 5 octobre, relayée par les agences de presse et plusieurs quotidiens, le parquet national financier mène une enquête préliminaire sur le groupe de maisons de retraite Orpea pour complicité de fraude fiscale et blanchiment aggravé. Une perquisition a été menée en mars au siège de Puteaux par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.

En cause : le montage financier ayant permis de racheter certaines maisons de retraite dans l'Hexagone. C'est le parquet de Marseille qui a initié l'affaire suite à une plainte du fisc à propos du rachat d'une maison de retraite indépendante par Orpea, dans les Bouches-du-Rhône, avant de se dessaisir, début 2017, au profit du Parquet national financier. La transaction, d'un montant de près de neuf millions d'euros, aurait été réalisée via des sociétés offshore. D'après la presse financière, l'action Orpea aurait chuté de près de 10% suite à l'article de Challenges.

Orpea et ses dirigeants « pas directement concernés »

Dans un communiqué du 5 octobre, le groupe Orpea confirme la perquisition et indique : « n'étant pas partie à la procédure, Orpea n'a pas accès au dossier. A la connaissance du Groupe, les investigations portent sur la cession en 2008 d'une maison de retraite à ORPEA en France et plus particulièrement le traitement fiscal de cette cession par les vendeurs, extérieurs au Groupe. Par ailleurs, les informations dont le Groupe dispose permettent d'affirmer qu'il n'y a eu aucune retro commission. Par conséquent, Orpea et ses dirigeants ne sont pas directement concernés ».

28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - HAS

Un guide sur la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement

La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.