15/02/2022  -  Parquet national financier  12671

Orpéa : l'ancien DG visé par une enquête pour « délit d'initié »

Le parquet national financier lance une enquête préliminaire pour délit d'initié visant l'ancien directeur général d'Orpea, Yves le Masne. Il est soupçonné d'avoir fait une plus-value en anticipation du scandale...

Le parquet national financier a annoncé le 14 février avoir ouvert une enquête préliminaire pour « délit d'initié » à l'encontre d'Yves Le Masne, ancien directeur général d'Orpéa démis de ses fonctions le 30 janvier. Le Canard Enchaîné avait révélé le 2 février qu'il avait revendu en juillet des actions de son groupe pour près de 600 000 euros quand il avait appris le projet du livre « Les Fossoyeurs ».

Dans un communiqué transmis à l'AFP le 4 février par son avocat, Yves Le Masne a « réfuté vivement toute accusation de délit d'initié ». Il a assuré que la vente d'« environ un tiers de (ses) actions » n'avait rien à voir avec le livre de Victor Castanet qui « ne créait pas pour nous d'inquiétude particulière ». Il précise qu'il n'avait « aucune raison » de céder davantage d'actions, « ayant pleinement confiance en l'avenir de la société ».

« Le milieu de l'été est la période à laquelle je vends habituellement des actions, comme le montrent mes déclarations publiées antérieurement » a-t-il affirmé, avant d'ajouter : « j'ai toujours effectué mes ventes d'actions dans les périodes autorisées et fait toutes les déclarations réglementaires aux autorités compétentes ».

25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.