26/03/2022  -  Rapports Igas/IGF  12777

Orpea : l'État porte plainte

Le Procureur de la République va immédiatement être saisi et l'État exigera le remboursement des dotations publiques « présumées détournées de leurs fins ».

Interviewée par Carine Bécard le 26 mars dans le 6/9 de France inter (7h50), Brigitte Bourguignon a annoncé que l'État allait immédiatement porter plainte contre Orpea et saisir le Procureur de la République sur la base de l'article 40 du code de procédure pénale* mais aussi qu'il allait exiger le remboursement des dotations publiques irrégulièrement employées - plusieurs millions d'euros. La ministre déléguée à l'Autonomie avait reçu tard la veille au soir le rapport d'enquête des inspections générales des affaires sociales et des finances (Igas/IGF).

Un communiqué publié quelques minutes plus tard le confirme : les conclusions de ce rapport  font état de « dysfonctionnements significatifs » dans l'organisation du groupe, « au détriment de la prise en charge des résidents ». L'Igas et l'IGF pointent en particulier le risque non maîtrisé de non transmission d'évènements indésirables et une politique en matière d'alimentation qui « ne présente pas toutes les garanties pour la satisfaction des besoins nutritionnels des résidents »

Sur le plan financier, l'Igs et l'IGF ont mis au jour des pratiques présumées irrégulières, notamment l'absence de suivi comptable des excédents sur les financements publics et une imputation non conforme à la réglementation de dépenses aux sections soins et dépendance financées par des dotations publiques. La mission confirme aussi l'existence de « probables remises de fin d'année pour des fournisseurs présentés comme des prestations de services », et qui auraient pour effet « de majorer artificiellement le coût des achats financés par l'argent public ».

L'Igas et l'IGF ont enfin mis au jour des situations de surcapacités dans un certain nombre d'établissements conduisant, sans que cela ne soit permis par les tutelles, à accueillir plus de résidents que le nombre prévu par les autorisations accordées.

· Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.

Dans un communiqué réponse publié le 26 mars, Orpéa dit regretter "que le rapport de la mission d'inspection, ainsi que les 177 pages (hors pièces justificatives) de réponses très circonstanciées que nous lui avons apportées, ne soient pas rendus publics, ni mis à la disposition de l'ensemble des parties-prenantes. Les seuls éléments qui en ont été divulgués sont effet un pré-rapport présenté de manière accablante pour Orpea et ne prenant pas en compte nos réponses."

Une incompréhension qui indigne également les lanceurs d'alerte, comme le relate le HuffPost. "Très attendu depuis des semaines, ce rapport ne sera donc pas rendu public, car couvert par le "secret des affaires", a précisé à l'AFP le cabinet de la ministre déléguée à l'autonomie, alors que le 11 mars dernier, Olivier Véran, ministre de la Santé avait lui-même confirmé qu'une partie du rapport serait rendu public, à savoir "la totalité, à l'exception de ce qui est couvert par le secret des affaires" (...). "Cette décision est "surprenante, à la limite choquante", a abondé le sénateur (LR) Bernard Bonne, co-rapporteur de la commission d'enquête du Sénat sur le scandale Orpea. "Je fais le siège du ministère depuis le début de la semaine, mais on ne nous l'a toujours pas transmis", a-t-il dit à l'AFP."

La ministre déléguée à l'autonomie doit être entendue demain mardi 29 mars par la commission d'enquête du Sénat. La question du refus de transmission du rapport ne manquera sûrement pas de lui être posée.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.