29/12/2017  -  Initiative  9696

ORPEA présente ses lauréats 2017 des Orpea Excellence Awards

Forte du succès des deux précédentes éditions des ORPEA Excellence Awards qui avaient rassemblé respectivement 12 candidatures en 2015 puis 24 en 2016, la 3e cérémonie des Orpea Excellence Awards a permis de récompenser l'engagement des équipes du Groupe autour de projets soumis à la décision de l'instance collégiale qu'est l'ISEC, composé de professeurs de médecine et de représentants des métiers du Groupe.

Cette année, 26 projets, issus de 6 des 12 pays où le Groupe est implanté (18 projets français, 2 projets en Espagne, en Italie et en Autriche, 1 projet en Allemagne et 1 en Belgique), ont été retenus pour concourir en Éthique clinique, Recherche et Innovation soignante.

Après une introduction du Pr Alain Franco sur l'activité de l'ISEC en 2017, les 100 professionnels réunis ont profité d'une intervention du Pr Arnaud Plagnol (Psychiatre, Professeur de Psychopathologie à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Laboratoire de Psychopathologie et Neuropsychologie, Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques), sur le thème " La souffrance liée à la perte physique ou mentale ".

Le Dr Jean-Claude Marian (Président d'honneur, fondateur du Groupe ORPEA), le Pr Alain Franco (Président de l'ISEC) et le Dr Linda Benattar (Directrice Médicale Internationale du Groupe) ont ensuite annoncé les résultats du vote des membres de l'ISEC et ont remis leur trophée aux 3 lauréats :

· Lauréat dans la catégorie " Ethique Clinique " :

Réduction des mesures de contention - Groupe Peter Janssen, Wiesmoor, Allemagne

Ce projet a pour objectif de réduire l'usage des barrières de lit au sein des établissements du Groupe Peter Janssen, celles-ci faisant partie des mesures de contention ne devant être utilisées qu'à titre exceptionnel. Cette mobilisation de tout le Groupe Peter Janssen (12 établissements) afin de repenser le soin répond à la politique médicale que le Groupe ORPEA promeut depuis de nombreuses années. Elle est mise en pratique au travers de formations auprès du personnel soignant, des conseils aux résidents et à leurs familles, l'analyse des risques individuels potentiels et la discussion de mesures alternatives contrôlées en permanence avec l'équipe.

· Lauréats dans la catégorie " Innovation soignante " :

- Deep TMS, un nouvel antidépresseur, Clinique Psychiatrique Lyon Lumière (69), CLINEA France

Le traitement par stimulation magnétique transcrânienne profonde (Deep TMS) constitue une nouvelle approche dans le traitement de la dépression, permettant par le biais de champs magnétiques de traiter les dépressions sévères ou résistantes par une méthode non invasive bien tolérée. L'objectif du projet est d'évaluer l'efficacité de la Deep TMS auprès de patients souffrant de dépression résistante et hospitalisés au sein de la clinique, par le biais d'une échelle de dépression de Hamilton réalisée avant et après traitement. Cette étude inclut 78 patients à ce jour. Les scores à l'échelle de Hamilton montrent une efficacité significative de la Deep TMS dans la dépression résistante avec une diminution moyenne de 40 % des scores de dépression. Un travail qui a incité la clinique à inclure ce nouvel outil à l'éventail thérapeutique ; une première en France dans un établissement privé.

- En scène ! Théâtre thérapeutique réunissant Résidents et Soignants, Maison de repos Terrasses des Haut Prés, Uccle, Belgique.

En 6 mois d'ateliers thérapeutiques, et sous la direction d'un metteur en scène, 12 résidents atteints de la maladie d'Alzheimer et 6 membres du personnel se sont mis en scène durant 1h30 lors d'une représentation théâtrale. L'image de soi et de son identité, le regard des autres, la communication verbale et non verbale, la perte des repères spatio-temporels sont des facteurs que l'équipe a dû prendre en compte dans l'accompagnement de ces résidents toujours acteurs de la société. Jouer ensemble sur scène a donc été un réel défi pour tous ! La troupe théâtrale a réussi à entraîner l'ensemble du public dans une relation d'échanges et de partage. Partage de soi, de l'autre à partir de séquences données par le metteur en scène.

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.