06/11/2020  -  Orpea  11421

Orpéa : progression spectaculaire en pleine crise Covid

Le Groupe ORPEA a annoncé son chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2020, clos le 30 septembre dernier, à plus d'un milliard d'euros (+6,2%)

L'activité au 3ème trimestre a fortement rebondi avec une progression de +6,2% pour un chiffre d'affaires trimestriel qui dépasse le milliard d'euros pour la première fois de l'histoire d'ORPEA.

Cette dynamique résulte notamment de la contribution des acquisitions, TLC Group en Irlande, Sinoué et Clinipsy en France, ainsi que d'autres acquisitions ciblées.

La croissance organique au 3ème trimestre rebondit fortement pour atteindre +0,5%, contre -5,5% au T2 2020. Cette progression résulte :

- d'une reprise soutenue de l'activité des établissements sanitaires (cliniques SSR et psychiatriques) qui ont retrouvé des taux d'occupation proches de leur niveau d'avant la Covid-19 en août ;

- d'un flux important de nouvelles admissions dans la plupart des maisons de retraite notamment en juillet et août, par effet de rattrapage après la période de confinement.

Ainsi les zones géographiques France Benelux et Europe de l'Est qui avaient été impactées par les fermetures ou le fort ralentissement des établissements sanitaires au 2ème trimestre, retrouvent dès ce trimestre une croissance organique positive.

2,9 Mds € sur 9 mois

Sur 9 mois, le chiffre d'affaires atteint, en croissance de +4,4%, dans un contexte mondial marqué pour une crise sans précédent liée à la pandémie de Covid-19. Cette solide performance démontre le besoin en places médicalisées permettant de prendre en charge des pathologies lourdes, que ce soit en maison de retraite, en clinique SSR ou en clinique de psychiatrie.

Yves Le Masne, renouvelé à son poste de Directeur général

Yves Le Masne assure la Direction générale du Groupe depuis 2011 et son mandat, renouvelé en mars 2017, arrivera à échéance à l'issue de l'assemblée générale appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2020.

Suivant la recommandation du Comité des nominations et des rémunérations, le Conseil d'administration du 2 novembre 2020, à l'unanimité des votants, a décidé de renouveler Yves Le Masne à son poste de Directeur général par anticipation, jusqu'à l'issue de la première réunion du Conseil d'administration suivant l'assemblée générale ordinaire qui se réunira en 2025.

La gouvernance des opérations évolue

Le Groupe ORPEA a initié, il y a deux ans, l'adaptation de son organisation à sa forte internationalisation, reposant, d'une part, sur la création de zones géographiques dotées chacune d'une équipe de direction et d'un siège et, d'autre part, sur le renforcement de l'harmonisation des procédures et des contrôles menés par les équipes Corporate. Cette évolution a conduit à une plus forte décentralisation permettant de gérer de façon plus efficace le nombre croissant de pays dans lesquels le Groupe est présent, en restant au plus près des établissements. En effet, en quelques années seulement, le nombre de pays couverts par le Groupe a doublé, passant de 10 à près de 25 aujourd'hui.

Durant la première phase de la pandémie de la Covid-19, chaque équipe locale a ainsi pu gérer les impacts de cette crise exceptionnelle, avec le support des services Corporate et en s'adaptant au contexte local de chaque établissement.

Les opérations étant désormais gérées directement par l'équipe de management dédiée à chaque zone géographique, dans le respect des standards du Groupe et sous la supervision des équipes Corporate, il ressort que la fonction de Directeur Exploitation Groupe, jusqu'à présent assurée par Jean-Claude Brdenk, n'est plus adaptée.

Le 2 novembre 2020, le Conseil d'administration, fort de constat, a mis fin, avec effet au 31 décembre 2020, au mandat de Jean-Claude Brdenk en qualité de Directeur général délégué en charge de l'exploitation.

Il continuera toutefois de représenter ORPEA au Synerpa dont il est Vice-Président.

25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
15/11/2024  - Nomination

Agnès Marie-Egyptienne nouvelle DG de l'Association hospitalière Sainte-Marie

L'Association est présente dans 8 départements du quart Sud-Est de la France, emploie plus de 5 700 professionnels et accueille plus de 50 000 patients et résidents.
08/11/2024  - Nominations

Marie Grosset et Emmanuel Souriau rejoignent le cabinet de Paul Christophe

Par arrêtés publiés le 8 novembre, deux nouveaux conseillers font leur entrée au sein du cabinet du ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
01/11/2024  - Attractivité

Alexis Bataille-Hembert rejoint le cabinet de Paul Christophe

Il est nommé conseiller attractivité des métiers, soutien aux professionnels et aux aidants.
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.