31/03/2022  -  Commission d'enquête du Sénat  12787

Orpea promet des Etats Généraux, Korian se pose en contre-modèle

Les dirigeants des Groupes Orpea et Korian ont été auditionnés le 30 mars par la commission d'enquête du Sénat sur le contrôle des Ehpad.

Philippe Charrier, président directeur général d'Orpea et Jean-Christophe Romersi, directeur général d'Orpea France ont été auditionnés le 30 mars par la commission d'enquête du Sénat sur le contrôle des Ehpad. Après une mise au point sur la publication du rapport Igas/IGF.

Philippe Charrier a renouvelé ses excuses aux résidents et à leurs familles et affirmé sa volonté de « protéger et défendre la fierté » des salariés d'Orpea. Il a également reconnu des manquements et des dysfonctionnements - « Je ne vous dirai pas que le groupe Orpea n'a rien à se reprocher » - mais en réfutant une nouvelle fois l'existence d'un « système organisé »... tout en s'engageant à « maximiser la décentralisation des décisions et des responsabilités vers les établissements, à renforcer leur autonomie et à s'appuyer plus encore sur les directeurs et les personnels qui travaillent au quotidien pour les résidents », récapitule un communiqué de presse du même jour. Orpea compte également instituer des médiateurs familles, rapprocher les comités éthiques du terrain, améliorer sa plateforme d'alerte (numéro vert).

Philippe Charrier et Jean-Christophe Romersi ont également annoncé des journées « portes ouvertes » de leurs Ehpad courant mai sous forme de première étape d' « Etats généraux du Grand âge », avec propositions concrètes et synthèse. Résidents, familles de résidents, élus, membres de la représentation nationale, personnels, presse locale, chacun sera convié à participer, à s'exprimer, à débattre pour faire émerger critiques et solutions.

En septembre 2022, la deuxième étape de ces Etats Généraux donnera lieu à une réunion nationale associant toutes les parties prenantes « afin de présenter les grands axes et propositions qui pourraient être menés pour améliorer l'accueil et la prise en soin des résidents ».

D'ici mai, le groupe doit recevoir les rapports des deux cabinets d'audit « de premier plan », qu'il a missionnés.

Korian : « nous ne réalisons aucune marge sur les dotations publiques »

Sophie Boissard et Nicolas Merigot, respectivement directrice générale et représentant France du groupe Korian, auditionnés ensuite, ont défendu les activités et le modèle décentralisé de leur entreprise... en se posant en contre-modèle pointant les défaillances du système « très cynique » décrit dans Les Fossoyeurs. Dans le domaine des pratiques financières, « nous ne réalisons aucune marge sur les dotations publiques versées au titre du soin et de la dépendance qui sont allouées à nos maisons de retraite en France », a affirmé la directrice générale. Elle a précisé que « les dépenses réalisées ont été supérieures aux financements alloués », et conclu que « la bonne utilisation de l'argent public est essentielle pour rétablir un climat de confiance ».

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.