31/03/2022  -  Commission d'enquête du Sénat  12787

Orpea promet des Etats Généraux, Korian se pose en contre-modèle

Les dirigeants des Groupes Orpea et Korian ont été auditionnés le 30 mars par la commission d'enquête du Sénat sur le contrôle des Ehpad.

Philippe Charrier, président directeur général d'Orpea et Jean-Christophe Romersi, directeur général d'Orpea France ont été auditionnés le 30 mars par la commission d'enquête du Sénat sur le contrôle des Ehpad. Après une mise au point sur la publication du rapport Igas/IGF.

Philippe Charrier a renouvelé ses excuses aux résidents et à leurs familles et affirmé sa volonté de « protéger et défendre la fierté » des salariés d'Orpea. Il a également reconnu des manquements et des dysfonctionnements - « Je ne vous dirai pas que le groupe Orpea n'a rien à se reprocher » - mais en réfutant une nouvelle fois l'existence d'un « système organisé »... tout en s'engageant à « maximiser la décentralisation des décisions et des responsabilités vers les établissements, à renforcer leur autonomie et à s'appuyer plus encore sur les directeurs et les personnels qui travaillent au quotidien pour les résidents », récapitule un communiqué de presse du même jour. Orpea compte également instituer des médiateurs familles, rapprocher les comités éthiques du terrain, améliorer sa plateforme d'alerte (numéro vert).

Philippe Charrier et Jean-Christophe Romersi ont également annoncé des journées « portes ouvertes » de leurs Ehpad courant mai sous forme de première étape d' « Etats généraux du Grand âge », avec propositions concrètes et synthèse. Résidents, familles de résidents, élus, membres de la représentation nationale, personnels, presse locale, chacun sera convié à participer, à s'exprimer, à débattre pour faire émerger critiques et solutions.

En septembre 2022, la deuxième étape de ces Etats Généraux donnera lieu à une réunion nationale associant toutes les parties prenantes « afin de présenter les grands axes et propositions qui pourraient être menés pour améliorer l'accueil et la prise en soin des résidents ».

D'ici mai, le groupe doit recevoir les rapports des deux cabinets d'audit « de premier plan », qu'il a missionnés.

Korian : « nous ne réalisons aucune marge sur les dotations publiques »

Sophie Boissard et Nicolas Merigot, respectivement directrice générale et représentant France du groupe Korian, auditionnés ensuite, ont défendu les activités et le modèle décentralisé de leur entreprise... en se posant en contre-modèle pointant les défaillances du système « très cynique » décrit dans Les Fossoyeurs. Dans le domaine des pratiques financières, « nous ne réalisons aucune marge sur les dotations publiques versées au titre du soin et de la dépendance qui sont allouées à nos maisons de retraite en France », a affirmé la directrice générale. Elle a précisé que « les dépenses réalisées ont été supérieures aux financements alloués », et conclu que « la bonne utilisation de l'argent public est essentielle pour rétablir un climat de confiance ».

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.