La traditionnelle instruction interministérielle d'avant été est parue. Il revient aux préfets d'élaborer désormais « la disposition spécifique Orsec gestion sanitaires des vagues de chaleur.
« Orsec gestion sanitaire des vagues de chaleur » remplace le plan départemental canicule
Publiée au Bulletin officiel de la santé du 15 juin, une instruction interministérielle du 7 mai 2021 relative à la gestion sanitaire des vagues de chaleur en France métropolitaine présente les modalités actualisées d'organisation mises en oeuvre pour préparer et gérer les impacts sanitaires de la survenue des vagues de chaleur, afin de protéger les populations, et notamment les populations vulnérables.
Elle introduit le Guide d'aide à l'élaboration de la disposition spécifique Orsec gestion sanitaire des vagues de chaleur, qu'il appartient à chaque préfet de département d'élaborer dans son territoire, en association étroite avec l'ensemble des acteurs concernés, dont les collectivités territoriales. Il remplace le plan départemental de gestion d'une canicule.
Les niveaux d'actions (par exemple « niveau de mobilisation maximale ») précédemment utilisés pour mettre en oeuvre les mesures du plan national canicule sont abandonnés. En terme de communication en direction des différents acteurs impliqués ou des populations concernées, il conviendra d'utiliser le vocable « d'alerte canicule » en cas de vigilance orange, et « d'alerte canicule extrême » en cas de vigilance rouge.