19/11/2021  -  Formation  12435

Oui Care et Askoria créent la certification « Conseiller Grand âge »

Le groupe Oui Care et Askoria ont décidé de collaborer pour accompagner l'émergence de nouveaux métiers autour d'un accompagnement global et individualisé en créant une nouvelle certification de niveau 7.

L'Académie des Services à la Personne, organisme de formation du groupe sarthois de services à la personne Oui Care et Askoria, premier organisme de formation aux métiers de l'intervention sociale de France, annoncent avoir créé une nouvelle certification de niveau 7 : le diplôme « Conseiller Grand âge.

Son inscription au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) et sa certification France Compétences sont visées en 2022. La durée de formation est de 12 mois et la 1 e promotion doit débuter la formation au premier trimestre 2022.

L'élaboration de cette certification a fait appel à un comité d'experts composé de professionnels de la formation et du public senior avec pour objectif d'en garantir l'adéquation avec les enjeux globaux du grand âge et la volonté de promouvoir la mobilisation et la coordination des différents acteurs prônées par le rapport El Khomri.

Le Conseiller Grand âge permettra aux seniors et le plus tôt possible, de s'inscrire dans une démarche engageante et de confiance autour de la préservation de leur autonomie en agissant sur les trois leviers d'actions : le maintien à domicile, la santé et le bien-vieillir en mettant fin aux réponses en silos

Le groupe Oui Care a lancé il y a quelques semaines une nouvelle filiale, Autonomia, un réseau de conseillers « grand-âge », qui vise à permettre le maintien à domicile des personnes âgées. Le service consistera à évaluer les capacités, les besoins et les envies des personnes en situation de dépendance afin de les conseiller, de cartographier avec eux leurs besoins et leurs aides. Autonomia se charge ensuite de sélectionner et coordonner les partenaires locaux pour adapter et sécuriser le logement, veiller sur la santé, accompagner au quotidien et apporter l'ensemble des services. 

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.