La nouvelle résidence médicalisée Les Jardins de la Béronne (79), dont les travaux ont débuté en avril 2019, ouvrira ses portes en septembre 2020.
Ouverture des Jardins de la Béronne en septembre 2020
La future résidence Les Jardins de la Béronne sera implantée sur une parcelle de plus de 12 000 m2 dans la commune de Melle (79). Située à 2 minutes à pied du centre-ville, la résidence sera desservie par les transports en commun (lignes de bus 1 et 2) et facilement accessible par le réseau routier.
Une résidence adaptée à l'accueil des personnes âgées dépendantes et à leurs proches
D'une surface de plus de 6 000 m2, l'EHPAD pourra accueillir jusqu'à 112 personnes en chambres individuelles, 2 unités de 19 chambres seront réservées aux personnes désorientées. Les chambres seront équipées d'un mobilier adapté et de fenêtres à hauteur de fauteuil. Les salles de bains individuelles seront conc?ues pour faciliter l'autonomie et prendre en compte l'accompagnement des handicaps.
La résidence médicalisée bénéficiera d'un hall d'accueil conc?u comme un espace traversant, qui desservira les différents lieux de vie proposés aux résidents : des salons, des salles d'animations, des restaurants notamment pour les invités, un salon de coiffure... Baigné de lumière naturelle, le hall constituera le coeur de vie de la résidence, un espace de rencontres et de vie sociale.
L'établissement est adapté à l'accueil des personnes âgées dépendantes et disposera de deux unités protégées pour personnes désorientées (UPPD) dédiées à l'accueil des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'un trouble apparenté. Un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) permettra également d'accueillir des résidents présentant des troubles modérés du comportement et proposera des activités ludiques et thérapeutiques qui contribueront à réduire les troubles du comportement, à améliorer l'autonomie de la personne et à préserver les contacts sociaux.
Enfin l'EHPAD proposera des jardins et terrasses pour permettre aux habitants de profiter des activités extérieures (jardinage, promenade...) . Des bosquets, des massifs fleuris et des arbres fruitiers seront ainsi plantés sur l'ensemble des espaces extérieurs, créant des parcours aménagés à travers le parc sécurisé pour permettre des sorties en toute saison. Un parking de 43 places accessibles par un cheminement piéton sera réservé aux visiteurs et au personnel.