06/09/2018  -  Fonction publique  10063

Ouverture des postes de direction aux contractuels : le Conseil constitutionnel annule l'article du projet de loi

Dans sa décision du 4 septembre 2018, le Conseil constitutionnel a censuré les articles 111, 112 et 113 (articles 65 bis, 65 ter et 65 quater) du projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" (1) qui prévoyaient l'ouverture des emplois de direction aux contractuels dans les trois versants la fonction publique. Une annulation pour des raisons de forme plutôt que de fond. « Introduites en première lecture, les dispositions des articles 111, 112 et 113 ne présentent pas de lien, même indirect, avec celles qui figuraient dans le projet de loi déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale. Adoptées selon une procédure contraire à la Constitution, elles lui sont donc contraires", a argumenté le Conseil constitutionnel.

Ce dispositif gouvernemental visant à ouvrir davantage les postes d'emplois fonctionnels de direction aux contractuels avait suscité, en juin, l'ire des syndicats de directeurs des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux. Le CHFO s'est donc félicité de cette censure et annonce qu'il se montrera "vigilant sur toute tentative de réintroduire ces dispositions par voie législative". Le SYNCASS-CFDT estime, pour sa part, qu'un tel projet serait "gravement préjudiciable" aux corps de direction de la fonction publique hospitalière, "qui ne seraient plus de facto des corps à gestion nationale, comme les corps comparables des deux autres versants de la fonction publique. Cela nuirait tant à l'attractivité des emplois, qu'à la mobilité."

Enfin, le SMPS rappelle qu'il n'est pas contre le principe du recrutement des contractuels à l'hôpital, "s'il est encadré, et si les recrutements répondent, en équité, au même niveau de sélectivité que pour les fonctionnaires". "Mais toute discussion à ce sujet ne peut faire l'économie d'une réflexion sur les raisons pour lesquelles il y a aujourd'hui si peu de candidats contractuels sur les fonctions de direction", ajoute le syndicat.

(1) La loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a été publiée au Journal Officiel du 6 septembre 2018.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.