03/10/2017  -  Prévention  7576

" Pare à Chute ", une campagne pour améliorer la prévention des chutes chez les personnes âgées.

" Pare à Chute ", une campagne visant à améliorer la prévention des chutes chez les personnes âgée, suivie par 800 professionnels.

Trop fréquentes, les chutes sont chaque année responsables en France de près de 9 000 décès chez les personnes de plus de 65 ans. La multiplicité des recommandations, des facteurs de risque, des acteurs et des préventions (primaire, secondaire, tertiaire) rendent le sujet complexe, d'autant qu'il renvoie à une dimension éthique sur le recours à la contention.

La campagne " Pare à Chute, maîtriser le risque ", initiée par l'ARS Ile-de-France, s'est déroulée de février 2016 à avril 2017. Son objectif : éviter les chutes graves par la mise en oeuvre de pratiques à fort impact au plus près des patients et des résidents sur un secteur de 20 lits :

L'ARS a proposé un accompagnement méthodologique et une animation départementale.

Les professionnels ont ainsi suivi un plan d'actions, et renseigné trois types de données :

- le nombre de patients ou résidents à risque de chute grave épargnés grâce à la prévention,

- l'efficience de la prise en charge,

- le nombre de patients placés sous contention chaque mois.

304 structures de tous statuts se sont engagées dans la campagne : 177 médico-sociales, 113 sanitaires et 14 mixtes. 167 structures en moyenne ont alimenté les compteurs chaque mois. Au total,on comptabilisé 36 875 patients ou résidents à risque qui n'auraient pas fait de chute grave.

Comme l'indique l'ARS dans un communiqué, " la campagne " Pare à chute " a été appréciée par plus de 90% des professionnels engagés et a valorisé la pluridisciplinarité et l'expertise des professionnels de la rééducation. Elle a permis une réelle amélioration des pratiques institutionnelles avec notamment la mise en oeuvre d'une politique de gestion du risque de chute, un effort particulier fait sur la formation des professionnels, et une plus grande importance accordée à la communication entre professionnels et vis-à-vis des patients et de leur entourage. "

Il semble que la campagne ait également permis d'améliorer les pratiques de dépistage et de prévention pour tous les patients dont ceux à risque de chute et de blessures, avec en particulier une meilleure réévaluation de la contention, de sa traçabilité, de la mise en place d'un plan de soin individualisé, des aires de déplacement non encombrées dans la chambre...

" Si le recul est insuffisant aujourd'hui pour évaluer l'impact sur le nombre de chutes graves, le bénéfice de la campagne est avant tout celui d'une réelle prise de conscience de la part évitable des chutes, de l'intérêt de trouver des alternatives à la contention et de favoriser la mobilité des patients. Ceci mérite la poursuite de l'engagement de tous pour maintenir cette dynamique ", conclue l'ARS Ile-de-France.

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.
01/11/2024  - HAS

Evaluation des ESSMS : des précisions méthodologiques sur la cotation

Une fiche publiée par la HAS vise à préciser les modalités de mise en application du système de cotation et harmoniser les pratiques des organismes évaluateurs.