15/01/2019  -  Initiative  10289

« Paris en Compagnie » : le service gratuit d'accompagnement des seniors démarre aujourd'hui

A partir d'aujourd'hui, les seniors parisiens isolés peuvent bénéficier du nouveau service gratuit d'accompagnement de la Ville, Paris en Compagnie. Financé par la collectivité, il s'appuie sur un réseau de Parisiennes et de Parisiens volontaires.

Paris compte plus de 470.000 seniors, soit un cinquième de sa population. En 2040, ils représenteront un quart des Parisiens.

Le nouveau service gratuit « Paris en Compagnie » va permettre de lutter contre l'isolement des seniors parisiens et d'encourager leur mobilité dans la cité. Financé par la Ville, il est piloté par trois structures : Autonomie Paris Saint-Jacques, les petits frères des Pauvres et Lulu dans ma rue.

« Paris en Compagnie » permettra aux seniors parisiens de plus de 65 ans d'être accompagnés gratuitement dans leurs promenades, leurs courses, leurs rendez-vous ou tout autre déplacement de leur vie quotidienne, une fois par semaine et pour une durée allant jusqu'à 4h.

Ces sorties pourront se faire à pied ou en transports en commun, dans Paris intramuros. Les accompagnateurs seront des citoyennes et citoyens volontaires, préalablement formés.

« Avec Anne Hidalgo, nous tenons à ce que Paris soit une ville bienveillante et solidaire envers tous les citoyens et quel que soit leur âge. A terme, ce nouveau service gratuit permettra non seulement de lutter contre l'isolement mais aussi d'impulser de nouvelles rencontres, des moments de partage et de convivialité » souligne Galla Bridier, adjointe en charge des seniors et de l'autonomie.

Le service est disponible : en ligne, sur www.parisencompagnie.org ou par téléphone au 01 85 74 75 76.




01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.