25/07/2021  -  Décret  12146

Pas d'ébauche de rôle propre pour les aides-soignantes

Un décret fait marche arrière par rapport à une première version et laisse la main aux infirmières pour la réalisation par les aides-soignantes de soins courants de la vie quotidienne.

Un décret du 23 juillet « relatif à la réalisation de certains actes professionnels par les infirmiers et d'autres professionnels de santé » apporte des modifications à la partie réglementaire du code de la santé publique (CSP) qui concerne les actes professionnels des infirmières.

Il en complète l'article R.4311-4 par l'alinéa suivant : l'infirmière peut confier à l'aide-soignante « la réalisation, le cas échéant en dehors de sa présence, de soins courants de la vie quotidienne, définis comme des soins liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée et qui pourraient être réalisés par la personne elle-même si elle était autonome ou par un aidant ».

On est très loin du projet de décret initial qui ébauchait un rôle propre de l'aide-soignante en indiquant qu'elle pouvait « réaliser, de sa propre initiative, les soins courants de la vie quotidienne définis par arrêté ». Ce projet de texte avait provoqué une levée de boucliers de la part des syndicats d'infirmières libérales qui voyaient dans cette autonomie des aides-soignantes la porte ouverte à leur exercice libéral ...

Finalement, le 17 juin, le Haut conseil des professions paramédicales avait rendu un avis défavorable au projet de décret. Quoique voté à une voix près, avec une forte abstention, et purement consultatif, il a manifestement fait pencher la balance. Le rôle propre des aides-soignantes n'est plus à l'ordre du jour, ce qui, notons-le tout de même, serait allé au-delà de l'arrêté du 10 juin qui vient de rallonger leur formation et d'élargir leurs compétences... sans les émanciper des infirmières.

En revanche, dans la liste des actes relevant du rôle propre des infirmières (art. R4311-5 du CSP) auxquels les aides-soignantes peuvent collaborer, le décret ajoute le changement de support et de poche de colostomie cicatrisée ; la pose et le changement de masque respiratoire en situation chronique hormis tout dispositif d'insufflation ou d'exsufflation ; la glycémie par captation capillaire brève ou lecture transdermique ; le taux de bilirubine par lecture instantanée transcutanée ; le recueil aseptique d'urines lors de situations d'urgence, à l'exclusion du recueil par sonde urinaire... Autant d'actes désormais légalement « délégables » aux aides-soignantes.

11/03/2025  - LFSS 2025

Double facturation des soins : les indus seront aussi récupérés auprès des SAD

La LFSS 2025 étend à certains établissements du secteur du handicap la procédure déjà applicable aux Ehpad mais aussi aux services autonomie à domicile.
11/03/2025  - Proposition de loi

Consultation, prescription, missions socles, la refondation de la profession infirmière est en marche

Les députés ont adopté à l'unanimité une proposition de loi très attendue par 600 000 infirmières. « Avec ce texte, c'est notre autonomie qui se trouve inscrite dans la loi », avait anticipé Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'ordre des infirmiers.
10/03/2025  - Les obligations légales du directeur

Personne de confiance, de l'admission à la fin de vie

La loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 a renforcé le rôle de la personne de confiance, à la fois accompagnante de la personne âgée et sa porte-parole lorsqu'elle n'est pas en état d'exprimer sa volonté.
05/03/2025  - Arrêté

Huit conditions pour l'accueil d'animaux de compagnie en Ehpad

Cet arrêté fixe les conditions d'hygiène et de sécurité pour l'accueil des animaux de compagnie dans les Ehpad et les résidences autonomie.
23/01/2025  - Projets de loi

François Bayrou souhaite deux textes pour les soins palliatifs et l'aide à mourir

L'annonce du Premier ministre de la scission en deux du projet de loi arrêté net par la dissolution à l'été 2024 suscite des réactions clivées.
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
21/01/2025  - HAS

Accompagnement des majeurs protégés : une ambitieuse recommandation de bonnes pratiques

La HAS propose des repères aux acteurs intervenant dans l'accompagnement global des personnes protégées et élargit et réactualise la recommandation de 2012 au regard des évolutions législatives concernant les droits des personnes protégées.
20/01/2025  - Les obligations légales du directeur

Droit de visite : il est interdit d'interdire

L'article 11 de la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024 garantit aux résidents des Ehpad un droit inconditionnel de visite quotidien.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.