Si le Conseil constitutionnel donne son feu vert, le passe sanitaire entrerait en application le lundi 9 août.
Passe sanitaire et obligation vaccinale : la loi s'appliquera le 9 août
Sous réserve d'une validation du Conseil constitutionnel qui rendra sa décision le 5 août, la loi de gestion de la crise sanitaire « sera promulguée dans la foulée » et entrera en vigueur à compter du 9 août, a indiqué à la presse le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, le 28 juillet à l'issue du conseil des ministres.
« La situation continue de s'aggraver et la carte de France est presque entièrement rouge et seulement sept départements sont en dessous du seuil d'alerte », a-t-il déclaré.
Il a assuré qu'il y aurait « un temps d'adaptation, de tolérance, de pédagogie, d'accompagnement pour les acteurs concernés » par l'obligation de présenter un passe sanitaire - en rappelant la « période de rodage d'une semaine » accordée aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes qui s'y soumettent déjà depuis le 21 juillet, cinémas, musées...
A noter : un décret a été présenté au conseil des ministres déclarant l'état d'urgence sanitaire sur les territoires de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy à compter du 29 juillet à 0 heure.