27/07/2021  -  Loi « gestion de la crise sanitaire »  12152

Passe sanitaire : le Conseil constitutionnel tranchera le 5 août

Saisi de plusieurs recours contre la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, le Conseil constitutionnel rendra ses conclusions le 5 août.

« Une première saisine vient d'être enregistrée » sur la loi relative à la gestion de la crise sanitaire définitivement adoptée le 25 juillet par le Parlement a indiqué hier le Conseil constitutionnel (par Matignon, ndlr) et « d'autres lui ont été annoncées sur ce texte ». D'ores et déjà 74 députés socialistes, France insoumise, communistes, Libertés et Territoires et écologistes viennent de déposer un recours. Ils estiment notamment que les dispositions concernant le passe sanitaire sont, « en raison de leur caractère disproportionné », manifestement contraires à plusieurs droits et libertés que la Constitution garantit.

Le Conseil constitutionnel rendra une décision le 5 août. Seulement le 5 août ? Les saisines se bousculent indique son calendrier de travail : loi relative à la bioéthique, initiative référendaire relative aux hôpitaux publics, loi confortant le respect des principes républicains et de lutte contre le séparatisme, loi relative à la prévention des actes de terrorisme et au renseignement - pour laquelle le Premier ministre l'a invité à statuer en urgence...

En ce qui concerne le passe sanitaire entré en vigueur le 21 juillet dans les « lieux de loisirs et de culture » rassemblant plus de 50 personnes, le Conseil d'Etat a rejeté hier les recours de plusieurs organisations représentant des professionnels du spectacle et des loisirs qui réclamaient l'annulation du décret du 19 juillet l'instaurant. Le juge des référés a estimé que la reprise de l'épidémie liée à la diffusion du variant Delta pouvait en effet justifier l'élargissement de l'utilisation du passe sanitaire ainsi que l'entrée en vigueur immédiate de cette mesure.

24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...