Monique Iborra, député LREM Haute-Garonne, a présenté le 13 septembre ses constats et propositions à l'issue de la "mission flash" sur la situation des EHPAD de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Retour sur ce "diagnostic général".
Personnels, contrats aidés, tarification : ce que propose la "mission flash" sur les EHPAD
"Notre pays ne remplit pas ses devoirs à l'égard de ses aînés les plus faibles. Malgré l'engagement des personnels, la situation est parfois indigne" [...] Nous devons agir avec la volonté de faire bouger les choses ", a déclaré Brigitte Bourguignon, présidente de la Commission des Affaires sociales. "Sans prétendre régler tous les problèmes", la mission flash sur les EHPAD menée par Monique Iborra, député LREM Haute-Garonne" avait pour but, en quelques jours, de faire un état des lieux et d'identifier les problèmes urgents, de proposer pour ceux-ci des actions immédiates et de définir pour les autres le cadre d'un travail plus approfondi mais efficace", a-t-elle ajouté.
A l'issue de trois semaines de travail et après avoir mené 26 auditions des principaux représentants du secteur, Monique Iborra a donc présenté, le 13 septembre, un "diagnostic général" et s'est félicité "d'un rare cas de consensus général sur les constats et les solutions à proposer".
Revaloriser le statut des aides-soignantes
Personnels en "sous-effectifs", conditions de travail...