Cette fois, ça y est, la canicule atteint le pic redouté. 72 départements sont en niveau d'alerte. Mais les EHPAD s'y sont préparés depuis des semaines, pour répondre au mieux aux besoins des plus âgés.
Pic de chaleur : les EHPAD sont-ils prêts ?
Le plan Canicule
Depuis la canicule de 2003, qui a causé 15 000 décès en France, un plan national de prévention est activé du 1er juin au 15 septembre.
Composé de quatre niveaux d'alerte (vert : veille saisonnière, jaune : avertissement chaleur, orange : alerte canicule, rouge : mobilisation maximale), il évolue en fonction des prévisions de Météo France et sous l'autorité du préfet de région et des préfets de département (en concertation avec la préfecture de Police pour le niveau orange, le niveau rouge étant déclenché sous l'autorité du Premier ministre).
Selon l'intensité et l'étendue de la vague de chaleur, la communication de niveau 2 ou 3 est nationale ou locale. Elle repose sur un renforcement de la communication préventive et sur la mise en oeuvre d'actions complémentaires graduées selon les niveaux du Plan National Canicule (PNC) activés.
Des mesures concrètes
Veiller à l'hydratation régulière et suffisante
« Lorsque ce plan est déclenché, nous recensons les résidents qui ont besoin d'une aide pour s'hydrater », explique Sophie Thomas, coordinatrice générale des soins pour le groupe SOS Seniors. « En alerte rouge, le personnel passe toutes les deux heures dans les chambres. Il aide aussi les personnes ayant besoin d'une stimulation. Car l'avancée en âge entraîne souvent une perte de sensation de soif et de chaleur. Il n'est pas rare d'entendre une personne âgée se plaindre du froid en entrant dans la salle à manger climatisée ». Chaque établissement a en effet l'obligation de mettre une salle climatisée à disposition de ses résidents. Des linges frais et humides peuvent aussi leur être appliqués sur le visage et les jambes pour les aider à supporter la chaleur.
Mêmes gestes systématiques dans les établissements de la Fondation Partage & Vie où brumisateurs et eau fraiche sont proposés à intervalles réguliers dans les chambres comme dans les espaces communs.
Pour renforcer ces mesures, les établissements adaptent les repas : au menu, « salades, crudités, glaces, soupes froides, melons ou pastèques sont venus remplacer les plats en sauce », ajoute Sophie Thomas. « Car en cas de fortes chaleurs, il est fréquent d'observer une perte d'appétit. D'où la nécessité d'insister sur les produits frais et gorgés d'eau. »
Innover dans les solutions
L'EHPAD Les 9 Soleils à Clermont-Ferrand s'est lancé le défi d'utiliser les nouvelles technologies pour prévenir le risque de déshydratation des résidents depuis 2016. Pour lutter contre ce phénomène, la Résidence propose des verres connectés dits « intelligents ». Ce dispositif, élaboré par la jeune entreprise française Auxivia, permet de réaliser un suivi automatisé de l'hydratation en temps réel. Ce service a permis, en 3 ans, de prévenir le risque de déshydratation, perturbation métabolique courante chez les personnes âgées. Des verres connectés supplémentaires viennent d'arriver à la résidence pour permettre de faire face à la canicule.
Ouvrir l'établissement sur l'extérieur
Durant cette période, Korian ouvre gracieusement les portes de l'ensemble de ses établissements à tous les aînés voisins de la résidence, même s'ils n'y résident pas. Ils peuvent ainsi profiter pendant la journée des installations climatisées et bénéficier de la prise en soin et de l'accompagnement du groupe. Certaines mairies ont d'ailleurs sollicité l'aide des EHPAD pour accueillir les plus âgés.
Avec son dispositif Seniors Connect, le groupe SOS a instauré des liens solides et réguliers entre ses EHPAD et la ville. Les personnes âgées peuvent facilement s'inscrire pour bénéficier de quelques heures dans une pièce climatisée ou participer à l'une des nombreuses activités proposées par le groupe.
Fermer les volets et aérer la nuit
Pour se protéger du soleil et de la chaleur, le Ministère de la santé recommande de laisser les stores ou volets fermés durant la journée et de les relever après le coucher du soleil pour faciliter le passage de l'air. En journée, si le bâtiment permet de créer des courants d'air, "pendre une serviette humide pour que l'évaporation refroidisse l'atmosphère. S'il n'est pas possible de faire des courants d'air avec les seules fenêtres à l'ombre, les maintenir fermées.
Si l'habitation a des expositions multiples, il faudra faire tourner ouverture et fermeture des fenêtres en suivant le soleil.
Le soir, les dernières fenêtres fermées (persiennes et vitres) seront ouvertes, quand le soleil sera couché ET que la température extérieure aura baissé. La nuit, on laissera ouvertes, dans la mesure du possible, vitres et persiennes. On les coince pour faciliter les courants d'air."
Un numéro d'information national est mis à disposition du public : 0800 06 66 66 (Appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe)