Suite à l'enquête de l'émission " Pièces à conviction ", diffusée le 19 octobre sur France 3 et intitulée " Maison de retraite : les secrets d'un gros business ", le groupe Korian a décidé de déposer plainte auprès du procureur de la République.
" Pièces à conviction " sur les EHPAD : Korian dépose plainte
Dans deux courriers identiques en date du 20 octobre - l'un adressé au directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) PACA et l'autre à la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Charles-Antoine Pinel, directeur général France Seniors de Korian, considère que le documentaire de France 3 " comporte un passage de nature à mettre gravement en cause la qualité de la prise en charge assurée par l'EHPAD Les Parents à Marseille, sur la base de propos calomnieux tenus par trois ex-salariées de l'établissement ".
Les courriers indiquent également que " ces salariées ont été licenciées pour faute grave, et depuis décembre 2016 ont proféré publiquement à plusieurs reprises, par voie de presse et de radio, des accusations mensongères à l'encontre de l'établissement et de ses collaborateurs, ce qui a conduit à un premier dépôt de plainte pour diffamation ".
Compte tenu "de l'atteinte inadmissible portée au respect de la vie privée et de l'intimité des résidents de l'établissement, au travers de la diffusion illégale de bandes de vidéo surveillance détournées de leur objet", "nous avons décidé de déposer une nouvelle plainte auprès du procureur de la République", annonce Charles-Antoine Pinel.
Sur son site Internet, le groupe Korian a diffusé une " lettre ouverte des salariés s'insurgeant contre les images diffusées par 'Pièces à conviction' ". Les cinquante salariés signataires de ce courrier font part de leur "profonde indignation", suite aux "déclarations tenues dans la seconde partie du reportage", et aux "images diffusées" sur l'EHPAD Korian Les Parents à Marseille. "Elles sont tellement loin de de notre réalité quotidienne", écrivent les salariés.