Harmonie Mutuelle et la Fondation de l'Avenir ont remis le 11ème Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer au Dr Pierre-Yves Jonin du CHU de Rennes pour sa recherche sur l'apprentissage néocortical rapide dans le vieillissement et les pathologies de la mémoire.
Pierre-Yves Jonin, lauréat du Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer
Son projet vise à révéler l'importance de l'apprentissage néocortical rapide dans le vieillissement et les pathologies de la mémoire. Mémoriser des connaissances ou des événements vécus fait appel à un type de mémoire appelée mémoire déclarative (se rappeler le nom d'une personne, du sens des mots, ou simplement où s'est tenue la dernière conversation avec un ami) qui est par nature associative : mémoriser l'association entre un visage et un nom, un mot et sa signification, etc.
Les circuits cérébraux dont dépendent ces apprentissages associatifs sont fortement affectés par la maladie d'Alzheimer, mais aussi fragilisés par le vieillissement cérébral. Le Dr Jonin a montré que dans certaines conditions, l'apprentissage de nouvelles associations pouvait persister malgré l'atteinte de ces circuits hippocampiques. Lorsque la nouvelle association à mémoriser inclut une information déjà bien connue de la personne par exemple, il semble que des circuits sous-hippocampiques pourraient suffire à un apprentissage rapide et efficace.
Depuis 11 ans, Harmonie Mutuelle est aux côtés de la Fondation de l'Avenir pour récompenser des projets innovants, qui visent à améliorer la connaissance scientifique, la qualité de vie des malades et de leurs proches aidants et lutter contre les idées reçues concernant cette maladie.