Le colloque sur les politiques vieillesses organisé le 21 janvier à Paris par la FNADEPA n'a pas éclairci l'horizon pour les ESSMS mais des commissions travaillent d'arrache-pied.
« Placer l'homme au coeur de nos entreprises »
« On est plus proche de la charité que de la solidarité » a lancé Claudy Jarry, président de la Fnadepa en introduction du colloque. « Le sort des personnes âgées ne va pas changer résolument demain. Il reste beaucoup de sujets en souffrance... Aidez-nous à vous aidez", dit-il en s'adressant à Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat aux personnes âgées qui avait fait le déplacement.
Prenant la parole, elle a fait le bilan des financements déjà acquis et s'est défendue de ne rien faire de plus : « Je n'attends pas l'adoption de la loi pour faire avancer un dossier ». En témoigne la conférence des financeurs qu'elle entend mettre en place afin qu'elle puisse travailler dès l'adoption de la loi sur le vieillissement.
Cependant elle met l'accent sur ses priorités qui sont plutôt orientées sur l'accompagnement à domicile, avec un dossier difficile sur les services à domicile comportant une réforme de la tarification. Elle entend également pousser les SPASAD qu'elle considère comme la bonne formule pour intervenir à domicile.
Sur les logements intermédiaires, résidences autonomie, forfait autonomie, résidences services, les réflexions des commissions sont en cours et elle annonce que la CNSA publiera les prestations socles de tous les EHPAD dès... que ce sera prêt !