L'enquête ChuPADom sur les circonstances des chutes à domicile selon les profils des personnes âgées va être poursuivie.
Plan antichute : l'enquête ChuPADom sera la référence pour le domicile
Le 21 février, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, a présenté un plan antichute des personnes âgées.
Santé publique France a contribué à l'élaboration de ce plan et en récapitule et complète les grandes lignes dans une information du 25 mars avec un focus sur l'enquête ChuPADom sur les circonstances des chutes à domicile selon les profils des personnes âgées . Ainsi, l'âge moyen du chuteur est de 84,5 ans et près de 80% des chutes avaient eu lieu durant la journée. Elles survenaient le plus fréquemment au moment de la toilette (15%) ou de la marche (14%). Plus de la moitié des patients hospitalisés avaient déjà été victimes d'une chute lors des 12 mois précédents.
Cinq profils de chuteurs ont été identifiés :
- les seniors jeunes prenant des risques chutant de grande hauteur ;
- les seniors vivant dans une maison chutant dans les escaliers ;
- les personnes âgées autonomes chutant lors d'une perte d'équilibre ou de leur hauteur ;
- les personnes âgées dépendantes chutant lors d'activité à faible intensité ;
- les personnes très âgées, limitées dans les activités de la vie quotidienne.
L'épidémiologiste Marion Torres indique qu'à partir des données de l'enquête ChuPADom, Santé publique France a prévu de caractériser la mortalité et les séquelles (handicaps, autonomie...) des personnes hospitalisées pour chute 1 an après cette hospitalisation et que les résultats seront valorisés vers la fin de 2022.