Comme chaque année, les autorités sanitaires ont activé le plan national canicule avec son premier niveau de « veille saisonnière ». Ce plan est activé afin de faire remonter les informations quant aux conditions climatiques et anticiper les éventuels épisodes de canicule pour protéger au mieux les populations les plus sensibles. Il s'agit du dispositif dans son niveau vert, qui débute au 1er juin et s'étendra pour jusqu'au 15 septembre 2019.
Plan canicule 2019 : la veille saisonnière activée
Jaune, orange et rouge, les trois autres niveaux du plan canicule
Composé de trois autres niveaux (jaune, orange et rouge), le plan canicule évoluera en fonction des prévisions de Météo France et sous l'autorité du préfet de région et des préfets de département (en concertation avec la préfecture de Police pour le niveau orange, le niveau rouge étant déclenché sous l'autorité du Premier ministre).
Selon l'intensité et l'étendue de la vague de chaleur, la communication de niveau 2 ou 3 pourra être nationale ou locale. Elle reposera sur un renforcement de la communication préventive et sur la mise en oeuvre d'actions complémentaires graduées selon les niveaux du Plan National Canicule (PNC) activés.
Des risques dès les premiers jours de chaleur
La santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région.
- A noter que la chaleur fatigue toujours
- Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur
- La pollution de l'air et l'humidité aggravent le effets liés à la chaleur
Des gestes simples permettent d'éviter les accidents : boire régulièrement de l'eau, mouiller son corps, manger en quantité suffisante, maintenir son domicile au frais.
Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.
En cas d'épisode de forte chaleur, un numéro d'information est mis à disposition du public : 0800 06 66 66 (Appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe)