Un nouveau message du Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (Corruss) du ministère de la Santé a été adressé aux ARS. L'une des nouvelles préconisations concerne le cas des professionnels testés positifs.
Plus aucune exception à l'éviction d'un professionnel testé positif
Un message Minsanté/Corruss n°25, dont Géroscopie a eu copie, a été envoyé aux Agences régionales de santé (ARS) sur l'organisation de l'offre de soins et, surtout, l'actualisation des règles des professionnels et mesures de mobilisation RH en prévision d'une nouvelle vague.
En particulier, il y est rappelé la nouvelle règle préconisée par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) dans son avis complémentaire à l'avis du 14 janvier relatif aux mesures de contrôle et de prévention de la diffusion des nouveaux variants du SARS-CoV-2, le HSCP préconise la règle suivante : « En cas de découverte chez un professionnel asymptomatique d'un prélèvement nasopharynge? positif (RT-PCR), pre?voir une e?viction de 7 jours apre`s la RT-PCR et le respect des mesures barrie`res renforce?es pendant les 7 jours suivants ». Cette re`gle ne doit souffrir d'aucune de?rogation : la possibilite? ouverte dans l'avis du HCSP du 23 mai 2020 est supprimée.