29/03/2019  -  Majeurs protégés  10419

Plus de droits et d'autonomie pour les majeurs protégés

Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Christophe Castaner, ministre de l'intérieur et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, saluent l'entrée en vigueur immédiate de mesures renforçant les droits et l'autonomie des majeurs protégés.

Dans un communiqué, Nicole Belloubet, Agnès Buzyn, Christophe Castaner et Sophie Cluzel se sont réjouis de l'entrée en vigueur immédiate de mesures renforçant les droits et l'autonomie des majeurs protégés.

La loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice renforce ainsi les droits fondamentaux des majeurs protégés :

- Les majeurs protégés par une mesure de tutelle peuvent maintenant se marier, se pacser ou divorcer sans demander l'autorisation préalable de leur tuteur ou du juge. Ils doivent informer en avance leur tuteur ou leur curateur de leurs décisions personnelles, qui peut s'y opposer s'il estime qu'il y a un risque pour la personne protégée.

- Tous les majeurs protégés par une mesure de tutelle peuvent voter sans exception. Pour voter aux élections européennes, il faudra s'inscrire sur les listes électorales de sa commune avant le 16 mai (à minuit).

La loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice supprime par ailleurs certaines autorisations judiciaires préalables qui peuvent retarder un acte nécessaire, sans diminuer la protection des majeurs protégés. Cela concerne :

- l'ouverture et la modification des comptes bancaires au nom du majeur dans sa banque habituelle et les clôtures de comptes ouverts pendant la mesure,

- le partage amiable d'une succession ou d'une indivision (sauf en présence de conflits d'intérêts). 

- l'acceptation pure et simple d'une succession dont les biens excèdent manifestement les dettes.

- la conclusion d'une convention-obsèques permettant d'anticiper la volonté du majeur protégé.

- tous les actes de santé (sauf en cas de désaccord entre le majeur protégé et la personne chargée de sa protection).

La loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice permet aussi de mieux prendre en compte la volonté d'une personne ayant anticipé sa perte d'autonomie : le mandat de protection future s'applique dorénavant en priorité à toute autre mesure de protection, comme la sauvegarde de justice, la curatelle ou la tutelle. Elle promeut enfin l'habilitation familiale, mesure de protection souple, et l'élargit aux situations ne nécessitant qu'une assistance.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.