16/02/2021  -  Enquête  11680

Plus de la moitié des Français craignent un conflit intergénérationnel

Un an après le début de la pandémie, l'enquête réalisée par l'institut Odoxa pour le Cercle Vulnérabilités et Société entend mesurer l'état du lien intergénérationnel.

En premier lieu, le sondage pointe un risque de clivage intergénérationnel pour 56% des Français, notamment parmi les plus jeunes (60%).

Ce sentiment de méfiance s'explique par une expérience négative de la crise particulièrement chez les 18-34 ans et les + de 65 ans. Sont ainsi pointés une détérioration des relations sociales (66% des 18-34 ans contre 48% des plus de 65 ans), le sentiment d'être mal pris en compte dans les décisions du gouvernement (58% contre 48%), une baisse du pouvoir d'achat (51% Vs 35%), des problèmes psychologiques (56% contre 34%).

Un sentiment important de ne pas être compris dans ses difficultés par l'autre génération est également souligné. Si ce sentiment est partagé, il reste plus marqué chez les personnes âgées : 70% d'entre elles estiment que les jeunes ne se rendent pas compte des difficultés vécues depuis le début de la crise sanitaire (contre 57% pour les plus jeunes vis-à-vis des personnes âgées).

Pour l'équipe du Cercle Vulnérabilités et Société, à l'origine de ce sondage, « la mise à l'épreuve du lien intergénérationnel semble moins tenir à des raisons endogènes qu'à des facteurs exogènes induits par la crise sanitaire actuelle. En générant une situation de contraintes, voire de pénurie, la crise oblige de facto à des nouvelles formes de partage. Aussi, lorsque les perspectives se réduisent, ce sont les modalités d'arbitrage qui sont questionnées et qui peuvent, selon les cas, être interprétées comme autant d'avantages concédés à l'une ou à l'autre des générations. Cette enquête révèle en creux le chemin restant à parcourir aux décideurs politiques pour inventer de nouvelles formes de prise de décisions impliquant l'ensemble des acteurs, autour d'une problématique commune et partagée et permettant, in fine, de produire des mesures acceptables pour chacun. »

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.