16/02/2021  -  Enquête  11680

Plus de la moitié des Français craignent un conflit intergénérationnel

Un an après le début de la pandémie, l'enquête réalisée par l'institut Odoxa pour le Cercle Vulnérabilités et Société entend mesurer l'état du lien intergénérationnel.

En premier lieu, le sondage pointe un risque de clivage intergénérationnel pour 56% des Français, notamment parmi les plus jeunes (60%).

Ce sentiment de méfiance s'explique par une expérience négative de la crise particulièrement chez les 18-34 ans et les + de 65 ans. Sont ainsi pointés une détérioration des relations sociales (66% des 18-34 ans contre 48% des plus de 65 ans), le sentiment d'être mal pris en compte dans les décisions du gouvernement (58% contre 48%), une baisse du pouvoir d'achat (51% Vs 35%), des problèmes psychologiques (56% contre 34%).

Un sentiment important de ne pas être compris dans ses difficultés par l'autre génération est également souligné. Si ce sentiment est partagé, il reste plus marqué chez les personnes âgées : 70% d'entre elles estiment que les jeunes ne se rendent pas compte des difficultés vécues depuis le début de la crise sanitaire (contre 57% pour les plus jeunes vis-à-vis des personnes âgées).

Pour l'équipe du Cercle Vulnérabilités et Société, à l'origine de ce sondage, « la mise à l'épreuve du lien intergénérationnel semble moins tenir à des raisons endogènes qu'à des facteurs exogènes induits par la crise sanitaire actuelle. En générant une situation de contraintes, voire de pénurie, la crise oblige de facto à des nouvelles formes de partage. Aussi, lorsque les perspectives se réduisent, ce sont les modalités d'arbitrage qui sont questionnées et qui peuvent, selon les cas, être interprétées comme autant d'avantages concédés à l'une ou à l'autre des générations. Cette enquête révèle en creux le chemin restant à parcourir aux décideurs politiques pour inventer de nouvelles formes de prise de décisions impliquant l'ensemble des acteurs, autour d'une problématique commune et partagée et permettant, in fine, de produire des mesures acceptables pour chacun. »

15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.