" Porter la voix " !
Ce titre pourrait aussi se chanter, vous l'avez deviné ! Car, quelle que soit la forme utilisée, il va falloir " jouer des coudes et des épaules "... pour porter la voix des âgés au cours de la campagne électorale de la prochaine élection présidentielle.
Et ce commentaire concerne d'ailleurs le secteur de la santé dans toutes ses composantes.
Ce n'est plus une hypothèse mais une certitude, et les acteurs nationaux l'ont bien compris. Ce thème ne sera pas, et loin s'en faut, le plus " en vue ". Déjà en mai dernier, lors du salon de la santé, la FHF, anticipant cette situation, avait initié sa propre plateforme politique, afin d'accompagner et se faire entendre par tous les candidats, ou pressentis comme tels.
Récemment un sondage ODOXA concernant la vision de l'hôpital public, largement commenté, est venu s'ajouter au dispositif imaginé pour occuper le devant de la scène, ou pour le moins s'y faire une place. On sait déjà quels seront le ou les sujets majeurs. Légitimement. En l'occurrence les thèmes du grand âge, de la dépendance et de la santé, sans être déconsidérés ne sont pas ceux que les politiques entendent actuellement de la " vox populi ". Plus encore, les derniers discours officiels font état d'un sauvetage inespéré de la " sécu ". Le grand public en sera t'il rassuré pour autant. Est-ce une façon de fermer le tiroir ? Disons le fermement, il serait injuste et inacceptable que les efforts et le travail des professionnels fassent l'objet d'un silence assourdissant.
" Personne ne peut diriger le vent... mais on peut ajuster ses voiles ".
A bon entendeurs...
Twitter : @Bjouannaud - Mail : bjoua@wanadoo.fr