Le Covid-19 a exacerbé les enjeux liés à la séniorisation de la société pointant brutalement la fragilité structurelle de l'ensemble du système médico-social d'accompagnement des aînés, la dévalorisation des métiers et l'absence d'écoute des vieux.
Pour des États Généraux de la séniorisation de la société
Le « retard » dans la comptabilisation des décès en Ehpad, le sentiment d'abandon de beaucoup d'aînés fragilisés à domicile, la polémique au sujet de maintenir, après le 11 mai, le confinement sur le seul critère de l'âge, ont été autant de signes...
Au-delà de cet épisode improbable, imprévu et brutal de la pandémie, c'est bien la question de l'image, de la place et de la voix des vieux, des aînés, des personnes âgées qui est à nouveau posée.
La France a la chance de compter 6 millions d'aînés de plus de 75 ans. Demain, 12 millions. Mais le vieillissement reste le symbole d'un problème, d'une charge. Et les vieux n'ont plus la parole. Pas plus que les aidants et les professionnels du secteur.
Alors pourquoi ne pas lancer une réflexion collégiale, transversale et transpartisane pour tenter de préparer notre France à faire face au « Grand Âge boom » ?
Initions des États Généraux !
Avec Véronique Suissa, docteur en psychologie clinique à Paris VIII et le Dr Philippe Denormandie avec qui nous avions formés un trio complémentaire pour conduire un ouvrage collectif sur les médecines complémentaires et alternatives, nous avons mis en place une méthodologie de travail et constitué un collectif pour mutualiser les expertises : le Président de France Alzheimer, le délégué général de Lire et Faire Lire, la présidente d'honneur d'Old'Up, la présidente du Synerpa Domicile, en passant par le co-fondateur et président de Siel Bleu, le délégué général du Réseau Francophone Villes Amies des Aînés ou le Professeur Berrut. Mais aussi la CFDT Retraités, l'Association Française des Aidants, La Ligue Nationale contre le cancer, l'association des jeunes gériatres ou encore des dirigeants de groupes d'EHPAD, privés comme associatifs, la Fédération de l'Hospitalisation Privée, l'AD-PA... Nous avons aussi impliqué des citoyens engagés médecins, psychologues, aidants, infirmiers, seniors, retraités, aînés, etc. Sans oublier Géroscopie.
Cette démarche intègre enfin des politiques, anciens ministres comme Marie-Anne Montchamp ou Myriam El Khomri), élus comme Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France ou Geneviève Mannarino, vice-présidente du Département du Nord, députés, comme Audrey Dufeu-Schubert, Agnès Firmin Le Bodo ou Cédric Villani... Au total, 58 contributeurs ont participé à ce travail collectif.
Une consultation citoyenne sur le site dédié aux territoires (https://www.lemagdesterritoiresnumeriques.com/etats-generaux) est venue renforcer l'approche avant que ViaVoice teste certaines propositions.
À l'issue, les États Généraux présenteront le rapport définitif co-construit avec les citoyens et les experts. Chacun pourra alors découvrir la diversité des regards, des approches, des idées proposées.
Faisons turbuler les organisations, réinventons les coopérations, prenons en compte les apports des technologies, et surtout faisons « avec » et non « pour » les vieux !
Serge Guérin
Professeur à l'Inseec GE et fondateur des États Généraux