27/11/2017  -  Conseil de la CNSA du 21 novembre  9649

Pour en finir avec les ponctions à répétition sur les réserves de la CNSA

Le budget 2018 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a été adopté le 21 novembre 2017 par son Conseil, présidé par Marie-Anne Montchamp, nouvellement élue. L'annonce d'un prélèvement de 100 millions d'euros sur les réserves de la caisse a suscité la grogne de membres du conseil qui ont adopté une motion sur "l'usage prudentiel des fonds propres de la caisse".

Le budget prévisionnel 2018 a été approuvé par le Conseil : 48 voix " pour ", 17 voix " contre ", 9 abstentions. Celui-ci s'élève à 25,8 milliards d'euros (Md€), soit une hausse de 300 millions d'euros (M€).

En 2018, 21,929 milliards d'euros financeront le fonctionnement des établissements et services médico-sociaux dont 10,330 milliards pour l'offre personnes âgées. Par ailleurs, 129,2 millions d'euros seront consacrés aux nouveaux plans d'aide à l'investissement dont 7,1 millions d'euros pour les résidences autonomie (la gestion de l'enveloppe est confiée à la CNAV).

Fin 2018, les fonds propres de la CNSA devraient s'établir à 212,3 millions d'euros, contre 463,7 millions d'euros estimés fin 2017.

Au cours de la même séance, le conseil d'administration a également adopté le troisième budget rectificatif pour 2017, qui porte la dépense pour cette année à 25,4 milliards d'euros. L'annulation de 100 millions d'euros de crédits de l'objectif global de dépenses (OGD) qui n'avaient pas été délégués aux agences régionales de santé a échaudé les esprits.

Une motion pour une "gestion prudentielle" des fonds propres...

Au moment de l'examen du budget, les représentants de l'État ont annoncé que la CNSA contribuera à hauteur de 100 millions d'euros au " fonds de soutien exceptionnel aux départements sous tension financière du fait du poids de leurs dépenses sociales ". La participation de la CNSA bénéficiera aux départements dont les dépenses d'allocations individuelles de solidarité sont particulièrement élevées au regard de leurs ressources. Cette dépense sera financée - à nouveau - sur les fonds propres de la Caisse.

Dans une motion liminaire, certains membres du Conseil, inquiets des diverses utilisations des fonds propres de la Caisse, et notamment pour l'OGD, ont proposé une motion demandant aux services de la Caisse " de définir, de concevoir et de mettre en oeuvre un dispositif de gestion prudentielle de ses "fonds propres" issus du report des résultats des exercices antérieurs. " Cette motion a été approuvée par 29 voix " pour " et 43 abstentions. Au vu " des vives réactions des membres du conseil ", la toute nouvelle présidente Marie-Anne Montchamp a tenu à souligner son soutien aux départements en difficulté", mais "elle s'est dans le même temps associée aux préoccupations des membres du conseil pour l'avenir de la CNSA et à leur volonté de rester fidèles aux textes fondateurs de la CNSA. "

" Si nous ne transformons pas nos modes de fonctionnement, nous ferons courir le risque à cette institution si originale de ne plus être comprise. Il nous appartient de penser une stratégie différente ", a-t-elle reconnu.

Marie-Anne Montchamp a proposé d'organiser un séminaire du Conseil afin de tirer des enseignements de cette situation et de dégager des principes qui devraient, " fonder à l'avenir les constructions budgétaires de la CNSA. "


08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.