Dans le n° 1-octobre 2010  168

"Pour moi, c'est une réussite"

Où ? A la Résidence Stéphanie, La Croix-Rouge, à Sartrouville (Yvelines) Avec qui ? Roald Cassez, fils de Madame Odette Cassez, 82 ans, en accueil temporaire

27septembre - 18h - Dans le hall de la résidence Stéphanie de Sartrouville, un homme a la sourire. En effet, Roald Cassez vient d'apprendre que l'établissement disposait d'un studio pour sa mère, Odette Cassez, 82 ans, pour le moment hébergée en accueil temporaire. C'est la fin d'une période délicate. Jusqu'en 2008, tout allait bien et Madame Cassez vivait tranquillement dans son pavillon. Mais ensuite... " En 2009, à cause de problèmes de tension, ma mère est tombée sept fois !" raconte-t-il. Services d'urgence, rééducation, infirmière à domicile, portage de repas à domicile... si Roald Cassez trouve des solutions, la situation ne peut pas durer. " Nous avons eu de longues conversations, confie Roald Cassez. J'allais visiter des maisons de retraite mais ma mère ne voulait pas quitter son pavillon. Elle y habite depuis 1958 ! " La résidence Stéphanie de la Croix-Rouge retient quand même l'intérêt de Madame Cassez. L'établissement est proche, elle y est allée voir un ami, il y a un parc, des lapins et des perruches dans le hall... et puis il y a les souvenirs : en 1961, la Croix-Rouge locale a accordé au petit Roald le titre de Bébé de l'année ! En mars, premier séjour d'un mois pour se reposer et tester la formule... Odette Cassez retourne dans son pavillon ! " Pendant les deux semaines suivantes, ma mère est tombée deux fois et elle a perdu de la mobilité, soupire Roald Cassez. Il a fallu faire trouver une aide à domicile mais ma mère ne voulait pas qu'on l'aide pour la toilette ou les protections. " Consciente de la situation, la vieille dame change d'avis et en mai retourne en accueil temporaire. " L'APA n'est pas accordée pour un séjour temporaire ! regrette Roald Cassez. Avec un prix de journée de 75 euros, la retraite de ma mère (1 500 euros) ne suffit pas. C'est son épargne qui complète. " Avec l'hébergement classique, le tarif tombe à 59 euros la journée. Aussi la nouvelle du jour est-elle bonne à tout point de vue. " Pour moi, c'est une réussite !, se réjouit ce fils attentif. Ma mère connaît déjà tout le monde ici. Elle a même retrouvé des camarades de classe. Je vais lui apporter ses meubles et ses bibelots. Et ma fille va occuper son pavillon et lui verser un loyer ! " Qu'en dit la principale intéressée ? Pas facile de le savoir, elle est en promenade dans les communes avoisinantes avec deux autres résidentes ! Mais la voici justement, en fauteuil roulant mais avec un vernis à ongles bleu clair -assorti à son pull- posé par une auxiliaire de vie. " Ici, c'est très bien, répond Odette Cassez. Tout le monde est gentil et on mange bien. Mais je m'ennuie un peu quand même... " Entre une famille attentive et des équipes motivées, la situation devrait vite s'améliorer.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
15/10/2024  - PLFSS 2025

Les fédérations et organisations du grand âge très inquiètes suite à la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Alors que l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge - Synerpa, Adédom, AD-PA, Cndepah, Collectif Domicile, Fehap, FESP, FNADEPA, Mutualité Française, Nexem, UNA, UNCCAS, UNIOPSS - s'inquiètent de l'insuffisance des financements, alors que la filière rencontre des difficultés économiques sans précédent.