Au lendemain de sa nomination dans le gouvernement Borne 2, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées a confirmé les annonces estivales pour les Ehpad.
Pour son premier déplacement, Jean-Christophe Combe se rend dans un Ehpad
Pour son premier déplacement, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, s'est rendu le 5 juillet à l'Ehpad Résidence Zemgor de Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise). Aucune annonce nouvelle, mais la confirmation d'un plan estival pour le médico-social, et surtout l'occasion de montrer qu'il était aux manettes sans attendre... Les mesures récapitulées consistent en :
- La mise en place de campagnes de recrutement d'urgence et l'activation des dispositifs de Pôle emploi ;
- La mobilisation et le renforcement des filières gériatriques et équipes mobiles de gériatrie sur les territoires afin de garantir la continuité de la prise en charge médicale ;
- La possibilité de recourir aux professionnels de santé libéraux : médecins et paramédicaux ;
- L'accélération de l'entrée sur le marché du travail des jeunes diplômés du secteur ;
- Le doublement de la rémunération des heures supplémentaires pour les professionnels des établissements médico-sociaux qui relèvent de la fonction publique hospitalière.
Ces mesures destinées au secteur médico-social (EHPAD) s'inscrivent en cohérence avec le rapport de la mission Braun "Urgences et soins non programmés : des réponses rapides et fortes pour l'été", présenté le 1er juillet dernier et dont les propositions retenues par le Gouvernement sont déployées sans attendre.
Par ailleurs, alors que la France connaît un nouveau rebond épidémique, le ministre a rappelé l'importance de la vaccination et notamment de la 2ème dose de rappel, seule protection contre les formes graves du virus, en particulier pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les Français les plus fragiles.