06/07/2022  -  Nouveau gouvernement  14045

Pour son premier déplacement, Jean-Christophe Combe se rend dans un Ehpad

Au lendemain de sa nomination dans le gouvernement Borne 2, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées a confirmé les annonces estivales pour les Ehpad.

Pour son premier déplacement, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, s'est rendu le 5 juillet à l'Ehpad Résidence Zemgor de Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise). Aucune annonce nouvelle, mais la confirmation d'un plan estival pour le médico-social, et surtout l'occasion de montrer qu'il était aux manettes sans attendre... Les mesures récapitulées consistent en :

- La mise en place de campagnes de recrutement d'urgence et l'activation des dispositifs de Pôle emploi ;

- La mobilisation et le renforcement des filières gériatriques et équipes mobiles de gériatrie sur les territoires afin de garantir la continuité de la prise en charge médicale ;

- La possibilité de recourir aux professionnels de santé libéraux : médecins et paramédicaux ;

- L'accélération de l'entrée sur le marché du travail des jeunes diplômés du secteur ;

- Le doublement de la rémunération des heures supplémentaires pour les professionnels des établissements médico-sociaux qui relèvent de la fonction publique hospitalière.

Ces mesures destinées au secteur médico-social (EHPAD) s'inscrivent en cohérence avec le rapport de la mission Braun "Urgences et soins non programmés : des réponses rapides et fortes pour l'été", présenté le 1er juillet dernier et dont les propositions retenues par le Gouvernement sont déployées sans attendre.

Par ailleurs, alors que la France connaît un nouveau rebond épidémique, le ministre a rappelé l'importance de la vaccination et notamment de la 2ème dose de rappel, seule protection contre les formes graves du virus, en particulier pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les Français les plus fragiles.

17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.
12/12/2024  - Gériatrie

Décès du Pr Jean-Pierre Bouchon

Le Pr Jean-Pierre Bouchon est décédé le 8 décembre 2024. Il venait d'avoir 90 ans, annonce un post linkedin du Pr Xavier Girerd qui écrit « Charismatique chef de service à l'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine dans les années 1970-2000, il a posé les bases de la Gériatrie, spécialité médicale dont bénéficient aujourd'hui tant de malades ».
12/12/2024  - Fondation DomusVi

Les lauréats du Prix universitaire Yves Journel de la Fondation DomusVi

Une thèse et deux mémoires ont été récompensés ainsi qu'une start-up innovante pour encourager les jeunes talents et soutenir la recherche et l'innovation sur le grand âge et le lien intergénérationnel.
12/12/2024  - Santé publique

Zona : le vaccin Shingrix pris en charge pour les plus de 65 ans

Un arrêté donne le feu vert au remboursement pour les plus de 65 ans et pour les plus de 18 ans immunodéprimés.